Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. Il a dirigé pendant dix le Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants.
Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. Il a dirigé pendant dix ans le Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants. Auteur dramatique prolifique, il est auteur associé au Théâtre National de Strasbourg et artiste associé au Piccolo Teatro de Milan. Mondialement connu, il sillonne la planète avec les traductions de ses textes. En 2016 Il reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.
Clôture de l’amour, la révélation
Sa pièce Clôture de l’amour, créée au Festival d’Avignon en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey connait un succès mondial. Le texte a reçu en 2012 le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française par le Syndicat de la Critique et le Grand Prix de littérature dramatique du Centre national du Théâtre. En 2013, Pascal Rambert a reçu le Prix de l’auteur au Palmarès du Théâtre. Fin 2016, Clôture de l’amour aura été jouée plus de 180 fois, et traduit en 23 langues. Il créait des adaptations de cette pièce en russe, en anglais, en croate, en italien, en japonais, en allemand, en espagnol, en danois, en mandarin, en arabe et en finnois.
Partir des comédiens
Depuis des années, Pascal Rambert trouve son inspiration dans les comédiens qui l’entourent . En 2013 il crée son texte Avignon à vie lu par Denis Podalydès dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le Festival d’Avignon. En 2014 Pascal Rambert met en scène sa pièce Répétition écrite pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès au T2G-Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Soixante représentations de celle-ci seront ensuite données en tournée en 2015. Il crée en janvier 2016 sa pièce Argument, écrite pour Laurent Poitrenaux et Marie-Sophie Ferdane au CDN Orléans/Loiret/Centre. Il écrit Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou qu’il met en scène en France en 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, avec Marina Hands, Audrey Bonnet. En novembre 2018 il met en scène Sœurs, un texte écrit spécialement pour Marina Hands et Audrey Bonnet, interprété par elles-mêmes. Actuellement il répète la pièce Sowane qu’il a écrite pour des comédiennes et comédiens du Caire.
Un artiste international
Les créations de Pascal Rambert sont produites par structure subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, et présentées internationalement : Europe, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Afrique de Nord, Russie, Asie, Moyen Orient. Ses textes sont édités en France aux Solitaires intempestifs mais également traduits et publiés dans de nombreuses langues : anglais, russe, italien, allemand, japonais, mandarin, croate, slovène, polonais, portugais, danois, espagnol, catalan, néerlandais, thaï, tchèque et grec. Ses pièces chorégraphiques sont présentées dans les principaux festivals ou lieux dédiés à la danse contemporaine comme Utrecht , Genève , Ljubljana , Skopje , Moscou , Hambourg , Modène , Freiburg , Tokyo , New York . Pascal Rambert a mis en scène plusieurs opéras en France et aux États-Unis.