Accueil > 9 pièces de théâtre d’Agatha Christie

9 pièces de théâtre d’Agatha Christie

Agatha Christie n’était pas seulement une romancière de génie, mais également une dramaturge redoutable. Elle est l’autrice de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, aussi fascinantes que ses romans.

Quasiment inconnues en France, neuf pièces de théâtre inédites de la Reine du Crime viennent de reparaître aux éditions de l’Œil du Prince.

La Toile d'araignée

#1 – La Toile d’Araignée

Dans les années cinquante, Agatha Christie a déjà adapté elle-même plusieurs de ses romans en pièces de théâtre. Mais La Toile d’Araignée sera sa première pièce originale.

La pièce est conçue sur mesure pour la comédienne Margaret Lockwood qui rêve d’interpréter un personnage d’Agatha Christie. Lassée des rôles mélodramatiques au cinéma, Lockwood voudrait un personnage extravagant et drôle : ce sera Clarissa Hailsham-Brown.

#2 – Le Vallon

Avec Le Vallon c’est la quatrième fois qu’Agatha Christie adapte l’un de ses romans en pièce de théâtre. Comme pour les précédentes adaptations, le public s’enthousiasme !

La reine Mary assiste à l’une des représentations et demande à rencontrer la troupe.

#3 – Le Point de rupture

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Agatha Christie est extraordinairement prolifique. Elle écrit neuf romans et quatre pièces de théâtre.

Le Point de Rupture est une commande du producteur américain Lee Schubert qui produit la pièce à Broadway. C’est l’adaptation du roman Towards Zero, paru en 1944.

#4 – Reconstitution

Agatha Christie écrit Reconstitution en 1960, une adaptation de son roman Cinq Petits Cochons (1942).

Christie met en scène un flash-back audacieux. Pour construire sa vie, le personnage principal a besoin de faire la lumière sur son passé, aussi tragique soit-il. La pièce explore le thème de la subjectivité des récits. Avec cette reconstitution d’une scène de crime, Christie propose une sorte de théâtre dans le théâtre.

#5 – Le Prix du sacrifice

Voici l’une des rares histoires d’Agatha Christie qui ne soit pas policière. Pour ce drame intime, elle se serait inspirée ici de sa relation avec sa propre fille.

Originellement conçue comme une pièce de théâtre, cette histoire donnera la matière d’un roman publié en 1952 sont son pseudonyme de Mary Westmacott.

Découvrez notre coffret 9 pièces de théâtre d’Agatha Christie !

Plongez-vous dans le théâtre de la Reine du Crime avec ce coffret exclusif !

#6 – Verdict

Verdict est la pièce préférée d’Agatha Christie, avec Témoin à charge. Elle est une réflexion sur l’idéalisme, très destructeur selon Christie.

Verdict est la seule pièce d’Agatha Christie dans laquelle le meurtre est commis sur scène, sous les yeux du public. Elle n’est ni un who dunnit (qui a frappé ?), ni un why dunnit (quel est le mobile ?) puisqu’on sait qui commet le crime et pourquoi. Bien qu’il y ait un meurtre, un inspecteur, une enquête, c’est une pièce plus psychologique que policière.

#7 – Un visiteur inattendu

Un visiteur inattendu a été écrite directement pour le théâtre. Elle sera créée le 12 août 1958 et la reine Elizabeth II assistera secrètement à une représentation.

Dans Un visiteur inattendu, la victime est sur scène à l’ouverture de la pièce. Le meurtre vient d’être commis. Le spectateur est d’emblée plongé dans l’intrigue, sans scène d’exposition. Il ne saura qu’à la toute fin qui a frappé et pourquoi.

#8 – Meurtre sur le Nil

Meurtre sur le Nil est une des plus célèbres enquêtes d’Agatha Christie.

Elle écrit d’abord une pièce de théâtre, La Lune sur le Nil (Moon on the Nile). Puis abandonne le projet pour rédiger son célèbre roman, Mort sur le Nil (Death on the Nile), publié en 1937. En 1944, après quelques succès théâtraux, elle revient à sa première idée et Mort sur le Nil devient une pièce intitulée Horizons cachés dont la première a lieu à Dundee en Écosse. Puis ce sera le West End (à l’Ambassadors Theatre) et bientôt Broadway sous le titre définitif Meurtre sur le Nil.

#9 – Le Crime de l’Orient-Express

On peut mesurer la notoriété d’un roman au fait que même ceux qui ne l’ont pas lu le connaissent. C’est le cas du Crime de l’Orient-Express.

Cette adaptation pour le théâtre de Ken Ludwig, brillant dramaturge américain, a été conçue comme une comédie. C’est assurément un des plus extraordinaires romans d’Agatha Christie. La romancière, qui adapta certains de ses romans en pièce de théâtre, ne renierait sûrement pas cette version fraîchement traduite.

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

3 réflexions sur “9 pièces de théâtre d’Agatha Christie”

  1. Muriel Anastaze-Ruf

    Pour avoir acheté et lu il y a un an “Le Vallon”, “La Toile d’araignée” et “Le Prix du Sacrife”, je suis ravie -comme metteur en scène- de pouvoir travailler d’autres pièces d’Agatha Christie que “La souricière”. Il faut en effet saluer ce beau travail de traduction et cette publication. Trois nouveaux titres maintenant et la promesse de deux autres pour 2020, c’est alléchant ! Merci pour votre enthousiasme et créativité qui titille notre curiosité !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page