Accueil > Concours de l’ENSATT 2021 : les œuvres imposées

Concours de l’ENSATT 2021 : les œuvres imposées

Le concours 2021 pour le parcours « Acteur-Actrice » est ouvert ! Pour le premier tour, la préparation de deux scène dialoguées est nécessaire. Si l’une est sans limite de répertoire, l’autre sera obligatoirement tirée d’une des œuvres suivantes :

Médée de Sénèque

Cette tragédie de la jalousie s’abîmant dans l’infanticide offre de nombreuses possibilités d’un jeu violent et passionné.

Exemples de scènes à travailler (pour homme ou femme) :

  • Acte I, scène 1
  • Acte IV, scène 3

Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint-Sorlin

Une comédie très amusante sur la folie, par un contemporain de Corneille. On y trouve une impressionnante galerie de personnages hauts en couleurs.

Exemples de scènes à travailler :

  • Acte II, scène 1 (pour homme et femme)
  • Acte II, scène 2 (pour femme)
  • Acte III, scène 3 (pour homme)

On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

Les affres du sentiment amoureux et les multiples cruautés qu’il entraîne sont exposés avec finesse par le très romantique Musset.

Exemples de scènes à travailler :

  • Acte II, scène 5 (pour homme et femme)
  • Acte III, scène 6 (pour femme)
  • Acte III, scène 8 (pour homme)

Une maison de poupée d’Henrik Ibsen

Pièce importante sur l’émancipation féminine, Une maison de poupée est avant tout une critique mordante de la bourgeoisie traditionnelle.

Exemples de scènes à travailler :

  • Début de l’acte I (pour femme)
  • Fin de l’acte I (pour homme)
  • Fin de l’acte III (pour femme)

L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi

Le théâtre de Copi se signale par son exubérance. On y rencontre une grande souplesse dans le genre des personnages.

Exemples de scènes à travailler :

  • Scène 1
  • Scène 9
  • Scène 15

L’Amour de Phèdre de Sarah Kane

Sarah Kane revisite à sa manière, crue et brutale, le mythe de Phèdre, folle de désir pour son beau-fils.

Exemples de scènes à travailler :

  • Scène 3 (pour femme)
  • Scène 4 (pour homme puis pour femme)
  • Scène 6 (pour homme)

À la trace d’Alexandra Badea

Deuil, transmissions et quête d’identité sont au centre de cette pièce d’Alexandra Badea, dramaturge de l’intime et de la mémoire.

Exemples de scènes à travailler (les rôles sont essentiellement féminins) :

  • Scène 3
  • Scène 5
  • Scène 10

(Attention, ce titre est momentanément indisponible auprès de l’éditeur)

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page