Tous les livres de Christophe Botti

Biographie de Christophe Botti

Biographie : Christophe Botti est dramaturge (diplômé d’une Maîtrise des Arts du Spectacle mention très bien) et scénariste (à la fois titulaire du diplôme de scénariste professionnel du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuel et formé à l’Atelier Scénario de la FEMIS), mais aussi metteur en scène, réalisateur et comédien (diplômé de l’école Florent, stages au studio Pygmalion).
 
En tant qu’auteur dramatique, Christophe a écrit près d’une quarantaine de pièces dont une quinzaine d’entre elles ont été éditées.
En plus d’Alna et des éditions de la Traverse qui lui sont fidèles, des textes de Christophe ont été publiés par les éditions de l’amandier, par editoo, par Agapante & Compagnie, par les éditions du Laquet (collection théâtre reprise par Tertium éditions en 2008) et par les éditions du Gueuloir.
En 2012, des traductions en anglais et en allemand commencent à circuler.

Pour son activité théâtrale, Christophe s’est vu attribuer le Prix de la Fondation Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France en décembre 2002. Puis, en janvier 2004, il a remporté le Prix « Théâtre du XXe siècle » décerné par la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne et l’Association Beaumarchais pour Frères du bled (pièce créée en octobre 2005).
 
En juillet 2008, la fondation Beaumarchais lui remet une bourse pour l’écriture de sa pièce radiophonique Nuits de traverse qui sera diffusée en 2011 sur France Culture.
 
En septembre 2009, il reçoit pour sa pièce Distorsions le Prix de l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse dans le cadre du Grand Prix du théâtre. En juin 2012, sa pièce “Exil, Exil” est lauréate sur CDN - Nouvelle génération de Lyon.
En juin 2012, sa pièce Exil, Exil reçoit le coup de cœur du comité de lecture du Centre Dramatique Nouvelle Génération de Lyon et est finaliste du Concours d’Ecriture Dramatique de Guérande.
 
Deux de ses créations ont été captées et diffusées en DVD.
En février 2006, la captation de Un cœur sauvage est distribuée par Antiprod avant d’être diffusée en Prime-time sur une chaîne du câble.
En 2011, c’est la suite de cette pièce intitulée Un cœur en herbe qui est distribuée par Outplay.
 
Avec son frère Stéphane Botti, ils ont signé la mise en scène d’une douzaine de ses pièces au sein de La Compagnie des Hommes Papillons  avec laquelle il collabore depuis 1997.
Les textes de Christophe sont à présent joués régulièrement  par des compagnies professionnelles et amateurs.
 
Récemment, on a pu voir sa pièce Frères du bled au Vingtième Théâtre dans une nouvelle mise en scène de Thierry Harcourt au Vingtième Théâtre à Paris.
 
Christophe met également en scène d’autres auteurs tels que Michel Heim pour Chantons dans le placard ou Sophie Davidas pour « Tu ris pour rire ou pour pleurer ? ».
 

A la télé et au cinéma…
 
Grand Prix 2003 du meilleur scénario de court-métrage au Festival des Scénaristes de la Ciotat (désormais Festival de Bourges), il écrit et réalise avec son frère son premier court Plutôt d’accord en 2004 (Prix spécial du jury au Festival de Turin, Prix du public dans les Festivals de Turin, Bruxelles, Vues-sur-courts à Grenoble et Verzauber en Allemagne.)
 
Début 2009, il réalise Mon prince charmant est un peu con ! Le film est présenté au Short Film Corner lors du festival de Cannes 2009 puis reçoit le prix du jury du festival Récréacourt avant d’être diffusée lyonnaise.
Le scénario de son prochain projet de court métrage a déjà été primé au Festival Européen de Lille et au Festival du film d’Orléans.
 
Christophe prépare actuellement le tournage de son premier long métrage coréalisé avec son frère. Cœurs sauvages est adapté de l’une de ses pièces. Le projet a reçu l’aide à l’écriture de la Région Bourgogne.
 
Christophe a travaillé sur différentes séries télévisées que ce soit des formats courts (Antonio Palizzi (un projet de Jean Dujardin) ou encore Un film sans (un projet de Michel Muller)) ou des séries de format 26mn (C com ç@ (C’est comme ça) (France 2), Pas de secrets entre nous (M6), Fantasmes et Enquêtes très privées (RTL 9) et plus récemment Dream with me dont il dialogue 50 épisodes pour NRJ 12.)
Plusieurs projets d’unitaires ou de séries au format 52 mn ont été optionnés par des productions mais n’ont pas encore donné lieu à un tournage.
 
Christophe a été vice-président de l’UGS (Union Guilde des scénaristes). Il est à présent membre de la Guilde des scénaristes et élu à la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques).
 
En tant que comédien, on a pu voir Christophe au théâtre, à la télévision ou au cinéma (en particulier dans « L’Homme sans tête », Prix du meilleur court métrage à Cannes et César du meilleur court, et prix d’interprétation au festival Belo Horinzonte). On l’a vu également sur scène dans « Doubles ou l’incroyable histoire de Robert et Louis les frères siamois » qui s’est jouée à Paris en 2007 (le texte est édité par Alna éditeur) et en tournée dans sa pièce Un cœur en herbe en 2011.

 

Site internet : christophebotti.fr

Il y a 3 titres.

Affichage 1-3 de 3 article(s)