Trente kilomètres à pied

Jean-Claude Martineau

Comédie en 5 actes

Pièce de théâtre de Jean-Claude MARTINEAU

6 f. - 4 h. + 2 figurants en fin de pièce – Décor : une place de village – Durée : 1h50

Jacques et André, deux jeunes retraités, n'en pouvant plus de cohabiter avec leurs femmes toute la journée, décident de fuguer quelques jours. Mais si l'un est bon randonneur, l'autre est le parfait pantouflard et après trente kilomètres à pied, au soir du premier jour, les pieds en compote et le moral à zéro, il contraint son copain à poser la tente sur la petite place de Piron-sur-Ajasse.

Au petit matin, pour expliquer leur présence incongrue en ce lieu, ils s'inventent des rôles. Jacques se serait fait jeter à la rue par une femme autoritaire et aurait rencontré l'amnésique André en cours de route. Prise de pitié, toute la commune se mobilise et organise une chaîne de solidarité autour de ces deux hommes… qui ne demandaient qu'à prendre le large !

Il y a là : le maire de Piron-sur-Ajasse, qui voit ici une occasion rêvée de faire parler de sa commune ; Claudine, la secrétaire de mairie, prête à réaliser une vidéo pour les actualités régionales ; Roselyne et Rolande, les deux sœurs célibataires qui tiennent le bistrot de la place et qui s'en feraient bien de potentiels maris ; Henriette, la vieille institutrice bigote qui aimerait bien remettre dans le droit chemin ces deux brebis égarées ; et Fonfonse, l'employé communal « avec son défaut de fa… de fafa… de fabrication »… Et ce ne seront pas l'arrivée de deux journalistes TV en quête de reportage, ni la tentative de kidnapping par la commune voisine qui vont arranger leur situation et les aider à sortir du mensonge dans lequel ils se sont eux-mêmes empêtrés…

Si vous aimez les pièces drôles, décalées, avec des rôles bien typés et équilibrés, alors vous avez là un texte irrésistible et prometteur de joyeuses répétitions.

nb d'hommes4
nb de femmes6
12
durée110 min.
12,32 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

rating Lire l'avis
Note moyenne : 4/5 Nombre d'avis : 1

Détails

EAN 13 :
9782844228307
Edité en :
2011
Genre :
comédie
Éditeur :
Art et Comédie
Collection :
Côté Jardin
Type :
Pièce de Théâtre
Nombre de pages :
108
État :
Nouveau produit

Du même auteur

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating
Décor original, action tendant à stagner et bon humour
\’Le décor (place du village) est original mais difficile à réaliser. La pièce laisse des possibilités de jeux intéressantes. Mais l'action manque parfois de souffle, même si elle est généralement intéressante, et quelques scènes sont tirées par les cheveux (comme la pimbêche qui devient éméchée). Il faut un mise en scène dynamique et de bonnes interprétations pour éviter par exemple que le rôle d'Alphonse le bègue ne devienne rasant.\’