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Clifford Armion

Shakespeare


Clifford Armion propose dans ce livre une exploration du symbolisme
des blessures dans l’oeuvre de Shakespeare.

Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l’Église et des
arts de l’Angleterre élisabéthaine, son étude vise à éclairer le lecteur et le
spectateur moderne de Shakespeare. Exposée sous la forme d’un texte
très accessible, elle sera utile à la fois aux critiques universitaires, aux
metteurs en scène et aux amateurs.

L’ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un
signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d’usages
et d’acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les
blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite
purificateur du sacrifice ou l’horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme
complexe, la blessure et l’effusion de sang qui l’accompagne sont aussi un
moyen pour le dramaturge d’inviter son public dans une expérience
théâtrale participative du danger. L’immédiateté du motif de la blessure et
de ses résonances dans l’inconscient, ses multiples variations dans les
mises en scène et les adaptations cinématographiques, nous entraînent
par-delà les limites d’une culture ou d’une société donnée.

Cette publication s’inscrit dans le programme de recherche SCRIPT (Scénaristes
Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) basé à l’université d’Évry
Val-d’Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier, et dont l’objectif est de créer une
réflexion interdisciplinaire sur les arts du cinéma et du spectacle.

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 272
Format (cm) : 154 X 210 X 26
Date de parution : 11 juillet 2013
EAN : 9782355391552

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