> ·

Julie Annen

Les pères


Les premières nuits, j’étais tellement excité, j’avais envie de voir le bébé tout le temps. A chaque pleur, j’allumais la lumière, lui parlais, caressais ses petits cheveux noirs et luisants, lui changeais son lange en m’extasiant sur son contenu jaune et liquide, et le berçais, serré contre ma poitrine, jusqu’à ce qu’il se rendorme. Au bout d’une semaine, ça a commencé à changer un peu. Je me levais moins vite, parlais peu, lui caressais toujours la tête mais du bout des doigts et en bâillant, et après l’avoir changé sans commentaire, je le posais dans son berceau que je berçais d’une main depuis mon lit. A la fin du premier mois, c’était devenu insupportable…

Donner la parole à des pères, recueillir leurs témoignages, sentir leurs voix se briser ou la colère les emporter, être témoin de toutes ces histoires, parfois si banales mais pourtant toutes si particulières… tel est le projet que Julie Annen a entrepris après s’être replongée dans sa propre enfance, son propre rapport à cet homme qui faisait pleinement partie de son entourage et pourtant qu’elle avait – et a encore – l’impression de mal connaître.

Convaincue que ces paroles, aussi anodines qu’elles puissent paraître, faisaient écho en chacun de nous et s’avéraient finalement universelles malgré les origines très différentes de ceux qui les prononçaient, elle a décidé d’en réunir un certain nombre dans cet ouvrage, puis de les mettre en scène.

En espérant que le lecteur aura autant de plaisir et d’intérêt qu’elle à les découvrir, et que d’autres créateurs manifesteront le désir de les faire partager à travers les formes d’expression les plus diverses.

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 40
Format (cm) :
Date de parution : 4 novembre 2011
EAN : 9782872828586

Du même auteur



Désolé, aucun contenu trouvé.
Retour en haut
Retour haut de page