>

William Shakespeare

La tempête


Prospéro, ancien duc de Milan, déchu et exilé par son frère, trouve refuge avec sa fille Miranda sur une île inconnue. Grâce à la magie de ses livres, il commande aux éléments et maîtrise des créatures mystérieuses : notamment Ariel, esprit de l’air, et Caliban, créature sauvage. Usant de magie et d’illusions, Prospéro crée une tempête qui fait s’échouer le bateau du roi et du duc usurpateur de Milan. Il fait alors subir aux naufragés diverses aventures destinées à venger leur traîtrise, mais qui se révéleront initiatiques pour tous.

Cette Tempête, dernière pièce majeure écrite par Shakespeare, est aussi sa plus baroque, mêlant dans un imaginaire proliférant les intrigues et les esthétiques (féerie, grotesque, « masque » de cour, commedia dell’arte, classicisme naissant). Dans une mise en miroir entre nature et artifice, Shakespeare entraîne comme jamais le spectateur dans le dédale et l’illusion du théâtre, pour mieux le prévenir contre les miroitements du réel et les mirages de la raison.

La Tempête, comédie enchanteresse et désenchantée, ne cesse de passionner metteurs en scène et spectateurs. La traduction nouvelle de Jean-Michel Déprats et l’appareil critique de Gisèle Venet permettent d’en éclairer un peu le mystère et d’en révéler toute la beauté.

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 153
Format (cm) : 21 X 15 X 1.5
Date de parution : 18 octobre 2007
EAN : 9782842602505

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page