>

Antonin Artaud

Le théâtre et la peste - Lettres de Rodez à Henri Parisot


Funeste commémoration de la grande peste qui frappa Marseille en 1720, un nouveau virus se propage sur la planète. C’est sur la première, qui décima sa ville natale au XVIIIIe siècle, qu’Antonin Artaud écrivait en 1934. Pourtant, relu au prisme de l’actuel contexte épidémique, c’est de notre civilisation vacillante que le texte de ce génial insurgé semble tracer le tableau.

Pour celui dont l’oeuvre entier navigue entre surréalisme et folie, la peste est le signe d’un désordre plus vaste que l’enchevêtrement des corps putréfiés. Comme le théâtre déborde la scène, la peste dépasse le microbe. La peste, comme le théâtre, est le temps de la démesure ; des forces et des possibilités se libèrent, qui nous arrachent collectivement à l’inertie et font tomber les masques.

Puissante, visionnaire, la prose d’Artaud vient interroger en creux le devenir de nos sociétés moribondes ; notre devenir.

En mettant à nu nos fragilités et nos errements, la pandémie actuelle aura-t-elle une vertu cathartique qui « nous rendra à tous l’équivalent naturel et magique des dogmes auxquels nous ne croyons plus » ?

Édition :
Reliure : Broché
Nb de pages : 76
Format (cm) : 22 X 14 X 0.7
Date de parution : 8 octobre 2020
EAN : 9782863643679

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page