Prologue
Étage 13
Noir : cri de femme déchirant.
Lumière : entrée du président.
Président
Chers actionnaires,
Une belle année de transition vient de s’écouler. En tant que président-directeur général de Consulting Conseil, je me félicite des potentiels qui émergent aujourd’hui au terme de nombreux aménagements : des potentiels humains, environnementaux, des potentiels économiques, sociaux et, j’ose le dire, globaux. Nous affichons des résultats probants puisque Consulting Conseil exerce sa fonction de conseiller des conseillers dans une logique transversale de management qui s’inscrit dans une démarche de réponse aux attentes de ses parties prenantes dans le contexte des particularités de son activité. Nous tiendrons cette ligne de conduite quoi qu’il arrive. J’en fais le serment.
Qu’est-ce que conseiller, chers actionnaires ? C’est avant tout prendre en compte l’ensemble des paramètres d’une situation donnée pour proposer des solutions-conseil à nos clients qui eux-mêmes satisferont leurs clients. Le conseil est un métier, un savoir-faire et, j’ose le dire, une technique. L’effectif de notre entreprise s’élève à trois cent trente en cette fin d’année. Trois cent trente collaborateurs soucieux de se positionner en tant que partenaires d’un monde qui se transforme, évolue, et assumons-le, progresse.
Aussi, nos objectifs pour cette future année sont ambitieux mais accessibles si nous maintenons nos chevaux de bataille : innover tout en préservant nos acquis, s’ouvrir à l’extérieur sans rien céder de notre identité, s’orienter vers le futur en consolidant nos valeurs et nos traditions management, prendre le risque d’être prudents.
Ainsi, chers actionnaires, je vous invite à nous renouveler votre confiance. Consulting Conseil a de beaux jours devant lui, puisqu’il faut se rendre à l’évidence : les conseillers auront toujours besoin de conseils.
Parking
À la lueur d’un néon.
Hôtesse
C’est ici ?
Chef hôtesse
Le responsable du parking nous a mis cette cabine tout confort à disposition. Tu pourras t’y changer chaque matin et laisser ton tailleur le soir. Je tiens à ce que les hôtesses arrivent impeccables.
Hôtesse
On ne peut pas utiliser les toilettes du hall ?
Chef hôtesse
N’importe quel employé pourrait te surprendre. Je préfère éviter d’être vues en tenues de civiles. Sans compter que traînent toujours quelques gouttes sur le sol des toilettes. Comment tu t’appelles déjà ?
Hôtesse
Camille.
Chef hôtesse
Ici tu te nommeras Angélique. Ça correspond mieux à ton visage. Ravissant pour une hôtesse. Ça ne te dérange pas ?
Hôtesse
Je… Non.
Chef hôtesse
Angélique, tu es un peu légère sur le maquillage ; tu n’es plus une enfant. J’imagine que cela fait beaucoup d’informations à intégrer le premier jour, mais plus le briefing est complet, plus tu prendras du plaisir dans le travail.
Hôtesse
Entendu. Est-ce qu…
Chef hôtesse
Montre-moi tes yeux. Ajoute du fard. Caramel glacé. Le noir donne un air cafardeux. Je hais ce qui est triste. Tu feras attention, le coin de tes yeux tombe un peu.
Hôtesse
Oui, je sais, c’est de fam…
Chef hôtesse
Évite de parler de toi. Consulting Conseil est une entreprise ; on ne te demande pas de parler de ta famille ou de tes petits bobos. Fais confiance à mon expérience…
Hôtesse
Au niveau des…
Chef hôtesse
Attention, ce n’est pas pour ça que ce n’est pas une entreprise humaine. Tu tombes bien, ce soir il y a un pot organisé pour le discours biannuel du directeur. On a pas souvent l’occasion de monter au treizième étage : la direction. Des lustres, un blanc crème incomparable sur les murs, et des canapés en veau. Tu vas saliver : il y aura du champagne, des blinis au beurre, des feuilletés fourrés au saumon, à la mousse de foie, à la crème d’anchois, des sushis-brochettes, des macarons aux noisettes…
Hôtesse
Mais je ne voudrais pas…
Chef hôtesse
Si, si, tu pourras regarder.
Hôtesse
C’est gentil mais…
Chef hôtesse
Et si un des cadres te propose d’en goûter, uniquement s’il insiste, tu auras le droit d’accepter. Nous ne sommes pas condamnées à être froides. Le temps des hôtesses potiches est fini.
Hôtesse
C’est à quelle heure ?
Chef hôtesse
Vingt heures.
Hôtesse
Je serai partie. La journée se termine à dix-neuf heures, du coup il…
Chef hôtesse
Tu es ridicule. Profite de ce qui t’est offert. Coupettes, cadres détendus… Si c’est un grand soir, ils offriront même quelques goodies : petits cadeaux, crayons fantaisie, porte-clés avec l’insigne de Consulting Conseil, parfois même du parfum ! Sens-moi.
Hôtesse
Pardon ?
Chef hôtesse
Sens-moi, là, près du cou.
Hôtesse
Oui, c’est… ça sent… ça sent bon.
Chef hôtesse
C’est un goodie de chez Skin. J’ai pu en récupérer deux flacons au dernier pot. Je garde précieusement le second pour pouvoir l’échanger avec une hôtesse qui aura quelque chose de valable à me proposer. Peut-être que ce soir tu recevras un cadeau qui vaut le coup… La chance des débutants…
Hôtesse
Encore une fois, je serai chez moi. Mes études…
Chef hôtesse
Tes études ? Bien. Si c’est plus important…
Hôtesse
Je suis en master d’ethno…
Chef hôtesse
Qu’ai-je dit ?
Hôtesse
Pardon ?
Chef hôtesse
Ce que je t’ai dit il y a quelques minutes…
Hôtesse
Le maquillage ?
Chef hôtesse
Cherche encore.
Hôtesse
Ah, ne jamais parler de soi ?
Chef hôtesse
Voilà. Ça ne sert à rien.
Rez-de-chaussée
Hall d’accueil.
Hôte 1
Il faut arroser la plante.
Hôte 2
Déjà fait.
Hôte 1
On dirait pas. (Silence.) Il reste des badges à magnétiser ?
Hôte 2
Non.
Hôte 1
Même pas les services techniques ?
Hôte 2
Plus rien.
Silence.
Hôte 1
Il m’énerve ce type.
Hôte 2
Lequel ?
Hôte 1
Celui en costume gris, sur la banquette.
Hôte 2
Qu’est-ce qu’il a ?
Hôte 1
Tu trouves rien de bizarre ?
Hôte 2
Rien.
Hôte 1
Oui, c’est ça, il fait rien. Je l’avais déjà repéré avant l’ouverture : il attendait devant les portes, les mains dans les poches, et maintenant il est assis depuis une heure et demie. Sans rien faire.
Hôte 2
Ça arrive.
Hôte 1
Pourquoi il vient pas nous voir s’il est perdu ? À quoi on sert ?
Hôte 2
Peut-être qu’il est pas perdu. Peut-être qu’il attend quelqu’un.
Hôte 1
S’il attend quelqu’un, qu’il vienne nous demander d’appeler. Il croit que c’est pour faire joli qu’on a les indicatifs personnels de chaque bureau ?
Hôte 2
Je sais pas quoi te dire, Franck.
Hôte 1
Ce qui est pas normal, c’est qu’il bouge pas. Admettons qu’il attende. Je veux bien. Bon. Il attend. Quand t’attends, surtout dans une entreprise où les gens se tuent au travail, tu prends un journal, un café, tu vas fumer une cigarette à l’extérieur, tu fais semblant de téléphoner, tu restes pas planté là. Tu fais pas rien. C’est insultant à la fin. Qu’est-ce qu’ils diraient les cadres au-dessus, si je venais dans leurs bureaux et que je m’asseyais en face d’eux avec mon parasol ? Hein ? Je serais curieux de savoir. Ils diraient quoi ?
Hôte 2
Calme-toi. Le prends pas personnellement.
Hôte 1
Ce hall c’est mon bureau. Et je refuse qu’on vienne rien foutre sous mon nez. T’as pas envie d’aller lui demander ce qu’il cherche ?
Hôte 2
Il viendra bien de lui-même. Et puis vas-y toi si ça compte à ce point.
Hôte 1
Non. Je suis pas un larbin. Je vais pas me déplacer pour un fainéant qui en rame pas une. Il faut pas abuser. Donne-moi les badges à trier, ça m’occupera.
Hôte 2
Ils sont déjà triés.
Hôte 1
Eh bien, détrie-les.
Hôte 2
Tu veux pas prendre ta pause ?
Hôte 1
J’ai pas besoin de pause. En plus je veux pas partir sans avoir eu le fin mot de l’histoire.
Hôte 2
Il y a pas d’histoire.
Silence.
Hôte 1
Et si c’était un kamikaze ?
Hôte 2
T’entends quoi par kamikaze ?
Hôte 1
Un gars bourré d’explosifs qui attend que ça explose.
Hôte 2
En général ils ont un détonateur. Ils se...