Cassandra

Théodora, starlette d’un « soap opera » médiocre, se lance dans la campagne présidentielle après qu’elle a découvert son don de divination. Hélas, si elle est aimée du public, ses mises en garde ne sont pas prises au sérieux et elle se confronte à l’inéluctable.

“Cassandra” et “L’Envol de Marina” sont deux seules-en-scène de Rodolphe Corrion où les héroïnes ont de grands projets et une soif d’absolu difficile à assouvir dans une société à laquelle elles ont du mal à se conformer.




Cassandra

Image

Création de la Terre à la suite d’une explosion spatiale ; volcans en éruption, une météorite file vers la Terre et s’écrase dans l’eau.

1/L’air

(Salon de Marina, elle s’adresse à un journaliste qu’elle imagine.)

Ce qui est extraordinaire je trouve dans ma carrière

C’est d’avoir su saisir les opportunités

Bien sûr je dois beaucoup à mes professeurs et à mes inspirateurs c’est-à-dire ceux qui m’ont donné envie de faire ce métier

Et justement

Je crois que rien n’est le fruit du hasard on ne rencontre pas des personnes qui font un métier ou qui pratiquent un art

Par hasard

Un artiste est le fruit de son travail mais aussi de ses rencontres et comme un artiste j’ai travaillé dur et j’ai rencontré des gens formidables sur mon parcours

Je mesure ma chance

En matière d’opportunité il y a eu celle de revenir dans ma ville natale après mon passage à Paris

Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir cherché à tout prix à rester à Paris la ville de la culture

Je ne sais pas

Ou plutôt si je sais

Mais mon avis est loin de faire l’unanimité c’est le moins qu’on puisse dire

Paris

Est une ville formidable j’en conviens ce serait un mensonge de ne pas le reconnaître

Mais Paris est trop

Paris

C’est trop

C’est un géant Paris un monstre

Paris a trop de musées

Les gens ne se rendent pas compte de leur chance

Et les expos sont bondées

C’est la folie

Paris a tout

Les gens vont dans les expos comme ça

Instinctivement

Oh bah tiens

Ça me dit bien

J’y vais

Allez ça a l’air bien

Ils y vont pour en parler pas pour y vivre quelque chose de fort

Ce ne sont pas de bonnes raisons si vous voulez mon avis

Bref Paris est trop

Et les gens là-bas ne sont pas assez

C’est ailleurs qu’il faut construire

C’est pourquoi j’ai postulé ici

Vous me direz n’y a-t-il pas eu du piston

Mais pas du tout

D’abord parce que même si le maire et le directeur du musée me connaissent depuis toujours j’ai réellement postulé avec un projet ambitieux

Ensuite parce que je crois que ma place m’attendait

Après tout j’ai grandi ici et je ne crois pas connaître mieux les besoins artistiques des citoyens qu’ici

D’ailleurs interrogez les commerçants tout le monde me connaît

Mes parents ont toujours vécu ici travaillé ici et mes frères et sœurs aussi

Ici c’est chez moi je le sais je le sens

Alors quand j’ai été prise ici j’ai su que c’était un signe

Je crois beaucoup aux signes

Mon approche est peut-être trop

Ésotérique

Mystique

Symbolique

Je ne sais pas

Mais j’ai tout de suite trouvé que conservatrice ça le faisait sur la porte de mon bureau

Je sais que ce musée me doit beaucoup disons que c’est un juste retour des choses

J’ai tout appris ici au début à la base

Alors une fois nommée hop je me suis retroussé les manches je voulais rembourser ma

Dette

Et voilà

Et puis mon projet était colossal j’en étais consciente le maire m’a accueillie si je puis dire

Comme un chien dans un jeu de quilles

Je me souviens de ses yeux ronds quand j’ai apporté mon programme de travail

Il me connaissait bien mais alors il ne s’attendait absolument pas à ce genre de proposition

Une vraie

Révolution pour la ville

Heureusement que j’ai eu le soutien formidable de Gérard Dergeault le directeur du musée qui a su comprendre le challenge tout de suite

Vous savez c’est rassurant par les temps qui courent et ce n’est pas anodin c’est rassurant de travailler avec des gens qui sont

Un passionnés

Deux compétents

Et trois ouverts aux propositions des autres

C’est tellement rare dans le milieu de la culture où tout est politique

Le public ne s’en rend pas compte mais les choix artistiques dépendent dans les structures culturelles en France quasiment autant du labeur des conservateurs et des directeurs que de la stratégie politique territoriale

Un vrai labyrinthe de dossiers de relances de discussions et de susceptibilités à ménager

Ce qui a été tout de suite formidable en arrivant c’est de voir que les choses avaient du sens

Comme si j’étais destinée à travailler là avec ces gens-là dans ce but-là

C’était vraiment formidable

(Le téléphone sonne.)

Oui allô

Oui Gérard

Eh bien j’allais bientôt partir

Un problème

Très bien je passerai dans votre bureau en arrivant

Très bien à tout à l’heure

(Elle raccroche.)

Dergeault

Dergeault me doit beaucoup il le sait

Ce serait malhonnête de ne pas le reconnaître

Nous avons un profond respect l’un pour l’autre

C’est vraiment quelqu’un de formidable

Merci à vous de m’avoir reçue

2/La terre

(Bureaux du musée, elle s’adresse à Louise, son assistante.)

Bonjour Louise je suis pressée Dergeault m’a convoquée dans son bureau je ne sais pas pourquoi comme si je n’avais que ça à faire on voit bien que ce n’est pas lui qui porte les projets à bout de bras enfin bref je ne suis pas là pour parler de ça juste pour vous dire que je manque de temps là que je suis pressée mais que je dois vous voir hein c’est important je manque de visibilité sur les échéances je voudrais voir où vous en êtes et checker avec vous les urgences les non-urgences et les à remettre à plus tard parce que je vous connais vous n’avez pas le sens des priorités hein je vous vois juste après

Comment vous ne serez pas là où serez-vous

Encore

Vous passez votre temps à la compta en ce moment

Écoutez Louise j’ai besoin de vous après d’accord alors vous vous débrouillez

Oh là là

Attendez Louise

Oui je suis pressée mais j’ai deux minutes et je crois qu’il est temps de crever l’abcès parce que là nous avons un petit problème

Je comptais juste ne rien dire et filer à mon rendez-vous important mais je me rends compte que parfois il faut dire les choses une bonne fois pour toutes

Louise

Écoutez-moi

Je suis désolée de vous le dire comme ça mais

Vous êtes vraiment

Mal organisée ça ne va pas là pas trop quoi

Là nous avons un problème il va falloir vous réveiller ma

Petite

Votre dernier rapport est bourré de fautes d’orthographe vous avez eu votre diplôme avec cette écriture-là

Écoutez j’aimerais vous donner des cours mais là est-ce que vous voyez ce petit carnet c’est un agenda et il est rempli donc débrouillez-vous pour faire un effort

Désolée hein je suis un peu dure mais là franchement je trouve que c’est trop

Vous diriez quoi de votre travail ces derniers temps

Pas mal

Non je dirais moi que c’est un peu comment dire pas trop pas très pas terrible terrible

C’est plutôt pas très bon c’est un mauvais travail vous ne travaillez pas bien Louise

Il va falloir écrire mieux

Vous organiser mieux

Mes photocopies sont toujours de travers

Et vous partez un peu trop tôt je sais que c’est inscrit dix-sept heures sur votre contrat mais la vie ce n’est pas un emploi du temps de fonctionnaire il faut en vouloir un peu pour réussir

Moi je reste toujours après et est-ce que je suis payée plus

Non

Je suis payée pareil

Et franchement on est pas mal payé

Enfin moi oui

Donc si vous voulez faire cette carrière de secrétaire enfin d’assistante il va falloir en vouloir

Ce n’est pas en m’apportant un croissant de temps en temps c’est plutôt en étant plus

Comment dire

Dans le coup

Voilà

Sur ce je vais voir Dergeault il doit me parler urgemment m’a-t-il dit

Voilà

Donc la compta OK mais soyez dans mon bureau à dix heures j’ai besoin de vous pour pointer deux-trois choses

C’est clair

Louise

Me suis-je bien fait comprendre

Parce que vous savez des

Assistantes

Il y en a plein les rues

Ce serait facile de mettre un contrat au bout d’une canne à pêche par la fenêtre je vous parie qu’en dix minutes ça mord et pas que de la friture

Vous voyez ce que je veux dire

L’image de la pêche ça vous dépasse là

J’ai bien compris

Bref retenez juste ceci

Il faut travailler mieux

Pour être payé mieux

OK

Bon

J’y vais

Pas de blague

Dix heures dans mon bureau

OK

Bien

3/Le feu

(Bureau de Gérard Dergeault, le directeur du musée, elle s’adresse à lui.)

Quoi quoi quoi

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ce que tu as ce que vous avez

Dit

Attendez quoi

Une

Annulation

Comment ça une

Annulation

Comment ça ils peuvent annuler

Enfin Paris

Comment Paris peut annuler

Ça

Comment c’est possible

Quoi c’est possible

Alors on peut annuler comme ça

Et moi j’annule moi

Gérard

Est-ce que j’annule

Est-ce que j’ai une tête à annuler

Me calmer

Comment ça me calmer

Je ne comprends rien à ce que tu ce que vous me dites

Monsieur Dergeault

Gérard

Comment ça c’est annulé

Moi je n’ai rien annulé

Tout est signé depuis des mois

Les remaniements du ministère les impromptus changements de direction des établissements nationaux je m’en fiche

Fous

Tape

Et encore

Je reste vraiment polie

Je vais vous dire ne le prenez pas pour vous

Mais le ministère

Il m’embête

Rester polie dans ce contexte c’est dur

Il m’em-

Bête

Vraiment

Et moi aussi

Je

L’embête

Vous vous rendez compte

Aujourd’hui mardi

Vous me dites ça

Et moi

Je fonds

Enfin

Je brûle

Je veux dire

Je suis folle de rage

Comment c’est possible

Le ministère le ministère le ministère

A tout annulé

Comme ça

Pourquoi ils ne respectent rien à Paris

Vous savez comme j’ai travaillé dur

Comme j’ai bataillé avec les Musées nationaux

Je suis

Écœurée

Comment c’est possible

C’est une farce Gérard

Vous vous êtes cru drôle

Tout ce travail

Tout cet espoir

Pour le musée

Pour la ville

Pour moi

C’était un travail de tripes Gérard

J’ai mis mes tripes sur la table

Au téléphone

Dans les dossiers

Dans les rendez-vous

J’ai exposé mes boyaux

Et rien

Ah

Quelle

Horreur

Je suis estomaquée

Paris

Me dégoûte

M’horripile

Je n’en peux plus de la

Centralisation

De cet

Impérialisme

Parfaitement

Merde

Merde

Putain

Pardon Gérard

Il fallait que ça sorte

Vous trouvez que j’exagère

Et eux ils exagèrent

Vous leur avez dit vous exagérez

Vous leur avez dit cela au moins

Vous avez pesté

Vous avez ronchonné

Vous savez bien ronchonner

Vous êtes comme ça Gérard

Vous ronchonnez

Vous mettre en colère incapable

Je le sais

Alors au moins ronchonnez

Un gros ronchonnage à la Dergeault

S’il vous plaît Gérard dites-moi que vous avez au moins ronchonné en force comme vous n’aviez jamais ronchonné

Je ne vous le pardonnerai jamais sinon

Gérard

Regardez-moi dans les yeux

Avez-vous oui ou non ronchonné

Oui ou non

Oui ou non

4/Le feu

(Dans le train, elle s’adresse à elle-même, dans sa tête, faisant presque semblant de rien pour les autres voyageurs.)

Putain

Les salauds

Les salauds

Les salauds

Les chiures

Les compotes de merde

Ce sont des compotes ces types

À Paris tous des compotes de chiure

Avec des morceaux

Le ministère de la chiure voilà ce que c’est

De la chiure

On brasse de la chiure molle

De la putain de chiure molle pour des connards

Pour des politiques de merde

Et là ce train de merde qui n’avance pas

TGV de merde

Travailleurs de merde

Pays de chiure de merde

Moi je bosse putain

J’ai tellement bossé

Et rien

Comme une merde

Comme une conne rien

Ils m’ont bien pénétrée

Ils m’ont bien eue

Ils m’ont bien fait bosser ils m’ont laissé croire et ils m’ont roulée dans la chiure

Des vrais connards voilà

(Sonnerie du téléphone, elle répond à voix haute.)

Oui Louise

Oh mon Dieu je vous avais complètement oubliée

Je suis désolée Louise j’ai dû partir je suis dans le train pour Paris

Un gros souci oui

Un énorme problème

Avec ces conn

Ces idiots du ministère

Oui je rentre ce soir

Écoutez on fait le point demain à la première heure

Soyez à l’heure hein

Je ne suis pas d’humeur à écouter vos excuses

Alors nous sommes bien d’accord on voit ça dem

Allô

Allô

Louise

Louise

Louise vous m’entendez

Allô

Louise

Loui-ise

Louise

Louise vous m’entendez

(Regardant son téléphone.)

Connard de réseau de merde

(À sa voisine de train.)

Pardon Madame

(On l’entend penser.)

Grosse pute

5/La terre

(Au ministère de la Culture, elle s’adresse au délégué ministériel.)

Bonjour monsieur

Je vous remercie de me recevoir sans rendez-vous

Vous vous souvenez de moi

Le projet pictural municipal

Je sors de la gare directement j’ai un peu insisté à l’entrée mais il fallait absolument que je vous voie

J’ai appris ce matin comprenez ma stupéfaction que le transfert des œuvres de Paris ne se ferait pas

Alors je dois vous avouer que j’étais en colère d’abord puis dans l’incompréhension

D’abord que vous ne m’ayez pas appelée personnellement

Ensuite qu’un projet puisse être annulé comme ça

Surtout un projet comme celui-là

Un projet tellement ambitieux comme vous l’avez vous-même qualifié et si important

Je dois avouer que je ne comprends pas

Je suis un peu

Étonnée

Et même

Estomaquée

Pourquoi avoir fait cela

Tout était OK de votre côté pourtant

Nous avions eu un avis très positif de la commission

Le dépôt d’œuvres nous était accordé

Nous devions faire l’inauguration de la nouvelle aile du musée dans quinze jours

Tout était prêt

Juste à pointer deux-trois choses

Et plus rien

Je ne comprends pas

Un problème

Ah oui je me doute

Les élections

Le remaniement

Et en quoi cela concerne notre affaire

L’art est-il concerné par les partis politiques

En quoi mon projet est-il accéléré ou ralenti suivant le parti politique au pouvoir

Oui monsieur je sais que beaucoup de projets sont liés à la politique je le sais je fais un peu l’idiote j’avoue juste pour vous pointer l’absurdité

Une petite élection et hop

Plus rien

Plus de projet

Une commune entière vous a fait confiance monsieur

Plusieurs dizaines de milliers de personnes attendent leur renouveau culturel

Je sais que les fonds manquent

Que les projets changent au gré des élus

Que faire vivre l’art c’est compliqué

Mais comprenez-moi

J’ai travaillé d’arrache-pied pour faire aboutir ce projet

J’ai engagé ma ville

J’ai mobilisé une équipe compétente

J’ai...

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