• Nouveau

Dramaturgies de l'atelier theatre

Bernard Grosjean

Cet ouvrage traite des principaux enjeux et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple "mise enjeu" au "jeu maîtrisé".

L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d'emblée deux principes directeurs. Tout d'abord : c'est en rassemblant les participants autour d'un projet de fiction qu'on leur permet de s'exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite : il n'y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d'un fin travail dramaturgique et d'une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs.

Loin des listes obligées de jeux et d'exercices, ce livre défend la conception d'un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu'il traverse. Il s'adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux meneurs de troupes d'amateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'art et la manière de faire du théâtre.

14,22 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

Détails

EAN 13 :
9782807100787

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis