

Livre de théâtre MISE EN SCENE ET DROITS D'AUTEUR de Sophie PROUST
Livre de théâtre MISE EN SCENE ET DROITS D'AUTEUR de Sophie PROUST
En quoi le metteur en scène est-il un auteur ?
Une mise en scène peut-elle dénaturer une œuvre dramatique ?
Le metteur en scène a-t-il le droit de monter librement un texte ?
Le livre
Inauguré par les interventions des responsables des services juridiques du CNT (Centre national du théâtre) et de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) afin de clairement définir les notions fondamentales relatives aux droits d’auteur dans le spectacle vivant, cet ouvrage interroge, entre autres, la liberté de création scénique des metteurs en scène, le respect de l’œuvre dramatique, le statut d’auteur et la rémunération du metteur en scène.
En s’appuyant sur des textes juridiques et des exemples concrets appartenant au théâtre contemporain, ces regards croisés d’universitaires, juristes, administratifs, directeurs de théâtre, metteurs en scène, auteurs dramatiques, traducteurs et ayants droit, ont pour finalité de présenter et analyser des problématiques parfois contradictoires et polémiques liées à la mise en scène et aux droits d’auteur aujourd’hui.
Alors que le texte dramatique est très tôt reconnu par le CPI, la mise en scène n’apparaît comme œuvre protégeable par le biais de textes jurisprudentiels que dans les années soixante-dix. La reconnaissance du metteur en scène comme auteur et de la mise en scène comme œuvre de l’esprit soulèvent encore des polémiques, beaucoup d’auteurs dramatiques estimant que les metteurs en scène prennent trop de liberté vis-à-vis du texte dramatique, jusqu’à prendre l’œuvre comme prétexte ou se décréter « écrivains de plateau ».
« De manière à la fois savante et accessible, en laissant la parole à des points de vue parfois opposés, Sophie Proust a réussi à dresser un tableau clair de la situation en France explicitant les relations épisodiquement complexes entre administrateurs, metteurs en scène, auteurs dramatiques ou ayants droit. »
Extrait de la préface de Jacques Baillon, directeur du Centre national du théâtre.
Détails
Du même auteur