

LE PRINCE DE HOMBOURG de Heinrich von Kleist
2f. - 12h. - rôles secondaires - durée : 2h45
Désobéissant aux ordres de l'Électeur, chef de l'armée, le Prince de Hombourg lance intempestivement sa cavalerie et... gagne la bataille. Passant en cour martiale, il est condamné à mort. Sa fiancée intercède pour le sauver auprès de l'Électeur, son oncle qui, ému par ses larmes, place Hombourg devant un dilemme difficile à trancher : s'il juge que sa condamnation est injuste, il sera acquitté...
Kleist (1777-1811) a fait de sa pièce à la fois une œuvre d'imagination, un épanchement masqué de ses angoisses personnelles et une évocation historique s'ouvrant sur une leçon politique.
Jean Vilar, qui fut le premier à mettre en scène, en France, cette œuvre mystérieuse, l'a élevée, par la présence éblouissante de Gérard Philipe dans le rôle du Prince, à la hauteur d'un mythe héroïque.
Détails
Du même auteur
Nouvelle adaptation par Rémi Delieutraz
Un recueil complet des pièces du Romantique allemand Kleist. Vous trouverez une exacerbation des sentiments, des dilemmes et parfois de la férocité. A noter qu'il contient aussi la seule comédie de Kleist, La cruche cassée, beau concentré de quiproquo dans le cadre d'un tribunal !