>

Henrik Ibsen

Empereur et galiléen


Avec cette pièce historique construite autour du destin de l’empereur romain Julien – surnommé l’Apostat – Ibsen veut peindre une page de l’histoire de l’humanité. Achevée en 1873, à la suite de Brand et de Peer Gynt, il la considérait comme son oeuvre principale.

Il s’agit d’un drame en deux parties de cinq actes. La première, Apostasie de César, montre le jeune prince sur le chemin qui le mènera au trône impérial ; dans la seconde, Empereur Julien, nous suivons le nouveau souverain sur la voie qui le mène à la chute et à la mort. L’itinéraire de Julien, écartelé entre les valeurs d’un christianisme triomphant et celles d’un hellénisme finissant, ses convictions, ses engagements, ses certitudes et ses doutes, constituent la matière de cette étonnante épopée historique. Ibsen nous livre là une oeuvre à vocation universelle, à la croisée de l’histoire des civilisations et de ses idéologies.

Depuis la première traduction des Oeuvres complètes en 1902, la pièce n’a plus été publiée. Elle n’a encore jamais été créée en France.

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 304
Format (cm) : 21 X 15 X 2
Date de parution : 25 avril 2000
EAN : 9782842600501

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page