Les Joueurs

Nikolaï Gogol

Comédie burlesque de Gogol

traduction Marie Jeanne Jarry

9h (6 interprètes minimum) - Décor : une chambre dans une auberge, des cartes, des bouteilles, une malle de voyage… - Durée : 1h20

Le thème des joueurs est assez récurrent dans la littérature russe du XIXème siècle : Pouchkine a écrit « La dame de pique » en 1834, Dostoïevski écrit « Le Joueur » en 1866.

Gogol a écrit cette pièce « Les joueurs » en 1842 . Cela ressemble à une farce. C’est une pièce burlesque, une comédie à suspens, où Gogol évoque avec humour et finesse l’atmosphère des provinces profondes, les marchands, les pots de vin et les petits fonctionnaires.

Ikharev, un roublard arrive dans une auberge d’une petite ville de province de Russie. Il a une technique de triche qui vient de lui faire gagner quatre vingt mille roubles dans une ville voisine. Dans cette auberge, il rencontre trois comparses, Chvochnev, Krougel et Apaisov qui semblent bien se connaître. Ils testent leurs savoir-faire respectifs ; ils se défient, se jaugent, qui va plumer qui ? Finalement ils s’associent, semble-t-il. Pour ce faire, il essaient de dévoyer un vieux propriétaire, le vieux et riche Glov. Mais lui ne veut pas « jouer ». Comment vont-ils arriver à récupérer son hypothèque qui est entre les mains du petit fonctionnaire d’état Zamoukhrychkine ? Qui va tromper qui ?

 

nb d'hommes9
nb de femmesAucune
9
durée80 min.
7,58 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

Détails

EAN 13 :
9782734905820
Edité en :
2015
Genre :
comédie
Éditeur :
Librairie Théâtrale
Collection :
Rouge
Type :
Pièce de Théâtre
Nombre de pages :
78
État :
Nouveau produit

Du même auteur

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis