> ·

George Feydeau

L’âge d’or


L’Âge d’or

Nous sommes en 1905. Follentin est un fonctionnaire râleur qui ne cesse de vitupérer contre son époque.

Il rencontre de multiples difficultés et il n’a qu’un seul souhait : changer d’époque. Sur les conseils de sa femme, il se résout à aller se coucher et s’endort en écoutant sa fille lui lire le roman de Dumas La Reine Margot.

Le Temps exauce son désir : Follentin est projeté au XVIème siècle, en pleine nuit de la Saint Barthélemy, dans la chambre de la Reine dont il tombe amoureux. Nous nous retrouvons en plein vaudeville, à ceci près que l’amant vient du futur, la femme est la Reine Margot et le mari trompé Henri IV. Très vite cependant les événements tournent mal et Follentin blesse le Roi lors d’un duel.

Le Temps transporte ensuite Follentin chez les bandits Cartouche et Mandrin, puis à la Cour de Louis XV à qui il enseigne la façon de fumer le cigare. Il tombe amoureux de la Marquise de Pompadour, mais à nouveau tout se complique. Follentin conjure alors le Temps de l’emmener vers le futur. Il se retrouve en l’an 2000 : le féminisme triomphe, les voitures roulent si vite qu’on ne les voit même plus, la publicité est partout… Le périple invraisemblable de Follentin s’achève dans une orgie.

Il se réveille enfin dans son lit. Tout est bien qui finit bien… Cette comédie musicale en trois actes et neuf tableaux est une oeuvre surprenante : si le voyage dans le temps est un thème récurrent dans les univers romanesque et cinématographique, il a été rarement exploré au théâtre. Georges Feydeau, en collaboration avec Maurice Desvallières, revisite ainsi avec humour l’histoire de France et imagine le Paris de l’an 2000, un futur fantasmé mais aussi à certains égards, visionnaire de notre XXIème siècle. Les partitions originales de Louis Varney ont malheureusement disparu.
Distribution minimale : 10 hommes, 7 femmes

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 152
Format (cm) : 180 X 120 X 10
Date de parution : 31 août 2017
EAN : 9782377051052

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page