> · ·

Jean Anouilh

Cher Antoine ou l’Amour raté


Il faut bien se servir de temps en temps des grands mots. Surtout quand on a à parler de grandes choses. Alors marchons. Cher Antoine, de M. J. Anouilh, est un chef-d’œuvre. Un chef-d’œuvre complet, profond, étincelant, pétillant, subtil, naïf, poétique, comique, plein de résonances.

Jean Dutourd

Ah ! l’admirable pièce, l’exquise soirée, le cher Anouilh, que c’est bon, de temps en temps, le grand talent, la simplicité, l’émotion, la modestie, la finesse, les clins d’œil du théâtre au théâtre, l’avant-guerre, l’avant-les-deux-guerres, la facilité, le théâtre écrit sur un coin de table, en se jouant.

François-Régis Bastide

Qui n’aimerait pas la pièce d’Anouilh, je dirais qu’il ne sait rien de l’homme ; qu’il n’aime pas le théâtre ; qu’il est incapable de reconnaître un auteur et le talent ; qu’il manque d’humour puisqu’il ne le goûte point ; que l’insolence le gêne, ce qui n’est pas bon signe ; et, surtout, qu’il n’a guère d’oreille s’il n’a pas été sensible au son de cette voix, à l’authentique accent de cette plainte déguisée en jeu.

Jean-Jacques Gautier, de l’Académie française

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 160
Format (cm) : 178 X 108 X 10
Date de parution : 5 novembre 1975
EAN : 9782070366972

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page