> ·

PAGNOL-M

Fabien


Fabien

C’est la dernière pièce de Marcel Pagnol, elle date de 1956.

Le sujet : Milly, « femme d’un très grand volume », a épousé le « beau » Fabien, un photographe atteint d’une sorte de maladie, l’« allergique », c’est-à-dire qu’il ne peut pas supporter l’odeur des produits chimiques. Et Milly doit faire tout le travail pendant qu’il dort jusqu’à midi, à cause de cet « allergique ». Leur affaire va bien jusqu’au jour où la petite soeur de Milly, élevée par un oncle devenu libidineux, se réfugie chez eux. Elle a dix-sept ans, et est fort jolie…

« Dès que la pièce fut terminée, écrit Marcel Pagnol, je soumis le manuscrit à plusieurs de mes amis. Ils furent tous d’accord : j’avais réussi un chef-d’oeuvre… Les premières recettes ne furent pas celles que nous espérions… Ce four nous parut inexplicable… Comment admettre que Fabien ne plaisait pas à un public qui riait toute la soirée, et qui applaudissait si souvent ? …

Telle fut la triste aventure de Fabien ; il me semble pourtant que cet ouvrage manqué n’est pas entièrement dépourvu d’intérêt ; c’est pourquoi, faute de spectateurs, il m’a semblé possible de le soumettre à des lecteurs. »

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 248
Format (cm) : 178 X 110 X 15
Date de parution : 18 janvier 2017
EAN : 9782877065368

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page