Parcours professionnel
Avant de se consacrer pleinement à l'écriture et à l'édition théâtrale, Charles-Henri Ménival a exercé dans divers domaines liés à la culture. Il a notamment travaillé au CENTQUATRE et au Crous de Paris, et possède une formation en administration culturelle obtenue à Sciences Po. Il est également cofondateur de la SCOP SARL Fantasio, qui a repris la Librairie Théâtrale à Paris, une institution dédiée à la diffusion et à l'édition de textes dramatiques. Charles-Henri Ménival en est le gérant et supervise l'administration générale et le développement du site internet, facilitant l'accès aux pièces pour les troupes de théâtre amateur et professionnel .
Œuvres principales
Quiproquos (2014), est récompensée par le prix de la Fondation Bajen en 2014, est une comédie qui explore les thèmes de l'identité et des échanges de rôles. Elle se situe à la croisée du vaudeville, de la satire et de la commedia dell'arte. La pièce a été jouée au Théo Théâtre à Paris en 2014 .
Preuve d'amour (2024), est une comédie dans laquelle Maxime, un psychanalyste superstitieux, perd sa chevalière porte-bonheur la veille de son mariage. Les soupçons se portent sur sa fiancée, Mathilde, mais l'arrivée de Juliette, la sœur de cette dernière, complique la situation. La pièce a été présentée au Guichet-Montparnasse à Paris en 2024 et se jouera au Théâtre Notre-Dame pendant le Festival OFF d'Avignon 2025.