Accueil > 10 Textes à jouer pour enfants et élèves de primaire

10 Textes à jouer pour enfants et élèves de primaire

Vous animez des ateliers de théâtre pour enfants ? Vous êtes professeur en école primaire ? Vous êtes parents et vous souhaitez initier vos enfants à la pratique théâtrale et à la lecture ? Découvrez notre sélection de 10 pièces à jouer pour des enfants de 5 à 10 ans.

Fiesta, de Gwendoline Soublin – Espaces 34

Le petit Nono – dont la tête est parfois ailleurs – n’a qu’une idée depuis toujours : faire une gigantesque fiesta pour ses dix ans. Il rebat les oreilles de ses copains avec la couleur des guirlandes, les gâteaux et la playlist. Seulement, quand la tempête Marie-Thérèse fait souffler sur le pays ses bourrasques furieuses et contraint chacun à rester chez soi, tout est remis en question. Une pièce, bouillante et tendre, qui célèbre la force de l’amitié, la nécessité d’être ensemble et la rage d’être vivant·e·s – malgré les tumultes.

Alice et autres merveilles, de Fabrice Melquiot – L’Arche

C’est l’histoire d’un rêve. En suivant un lapin blanc aux yeux roses jusque dans les profondeurs de son terrier, Alice se retrouve dans un monde nouveau et extraordinaire. Elle rapetisse et grandit, fait la course avec des animaux, discute avec un chat du Cheshire qui disparaît à volonté ; elle prend le thé avec un dangereux fou et un lièvre de Mars et joue au croquet avec la Reine de Cœur et sa Cour. On se souvient, jusqu’ici c’est Caroll qui raconte. Mais savait-on qu’au cours de ses aventures, Alice rencontre le Petit Chaperon Rouge et la poupée Barbie, fait la connaissance de Pinocchio et croise le Grand Méchant Loup ?

La Tente, de Claude Ponti – L’école des loisirs

Elle et Lui ont la permission de passer une nuit dans le jardin, sous la tente. Mais dormir n’est pas facile. D’abord, la nuit est très noire, et puis il y a de drôles de bruits. Et si un monstre était dehors ? Elle et Lui ont peur. Et comment faire pour que la peur s’éloigne ? La transformer en une formidable rigolmarrade !

Thélonius et Lola, de Serge Kribus – Actes Sud-Papiers

Au lieu de se rendre chez sa tante comme elle l’affirmé à sa mère, Lola, une petite fille de onze ans et demi, se promène dans la rue, seule. Elle rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis et Lola décide d’aider son nouveau compagnon à percer dans la chanson et à devenir célèbre. Mais une nouvelle loi vient d’être votée : les chiens sans collier doivent être expulsés.

Scènes de square, de Sophie Balazard et Elisabeth Gentet-Ravasco – L’Agapante & Cie

5 minutes par pièce – 8 petites comédies se passant au square et mettant en scène entre 2 et 15 enfants-acteurs.

Les Discours de Rosemarie, de Dominique Richard – Éditions Théâtrales jeunesse

Rosemarie Pecola a bien changé dans ce nouvel opus de « La Saga de Grosse Patate ». Cette enfant timide et rêveuse a gagné en assurance. Devenue une vraie pipelette, elle est déterminée à battre sa rivale Géraldine lors de la prochaine élection des délégués de classe. Avec l’aide du beau Hubert, son conseiller en communication, elle recourt au discours politique pour parvenir à ses fins, ce qui va mettre en péril ses amitiés.

Le Problème avec les couvercles ronds, d’Antonio Carmona – La Maison Théâtre

Tout juste arrivée dans la classe de Monsieur Zalligas, Nora se fait confisquer son paquet de bonbons. Déterminée à ne pas se laisser faire, elle réunit les bras cassés de la classe : Alex, Adam et Ninon. Leur projet : mettre fin à la monarchie du maître d’école et récupérer le précieux butin dans la boîte rose à couvercle rond. Prête à tout sacrifier, cette équipe de choc se lance à corps perdus dans cette mission secrète.

Oiseau, d’Anna Nozière – Éditions Théâtrales jeunesse

Mustafa perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu’un : son chien. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Quand ils rencontrent la petite Françou, une gamine de CP qui sait comment on va de l’autre côté, l’espoir de revoir père et chien les gagne. Le mouvement de communication avec les défunts est lancé, qui va entraîner toute l’école et affoler les adultes !

L’Oiseau bleu, d’après Maeterlinck adapté par Lucie Contet et Cécile Covès – Éditions Librairie théâtrale

Un soir de Noël, Tyltyl, une enfant de famille modeste, et son doudou Mytyl, regardent avec envie et gourmandise, par la fenêtre, le repas des enfants riches. Apparaît alors une fée qui va lui confier une mission unique : trouver l’Oiseau Bleu qui pourra guérir sa petite fille malade. L’âme des choses et des animaux qui les entourent s’anime alors et les voilà embarqués tous ensemble dans un voyage initiatique au travers de la Nuit, à la recherche de l’Oiseau Bleu, allégorie du Bonheur.

Petits spectacles à jouer – Retz

Des petits spectacles de théâtre inédits à jouer pour des enfants de 5 à 8 ans, en lien avec des thèmes qui leur sont chers.
Ces petits spectacles sont plein d’humour avec une kyrielle de personnages comme les enfants les affectionnent. Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites. Il a été spécialement écrit pour un public de jeunes enfants de 5 à 8 ans, avec des saynètes parfaitement adaptées à leur niveau.

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page