Accueil > L’engagement théâtral de Faustine Noguès

L’engagement théâtral de Faustine Noguès

Née en 1993, elle se forme en hypokhâgne, khâgne puis à l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle obtient un master en études théâtrales. Elle travaille ensuite comme assistante à la mise en scène avec plusieurs artistes (David Lescot, Paul Desveaux, Laurent Vacher, Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna).

Dans ses textes et spectacles elle aborde des sujets comme : l’accession au pouvoir d’un humoriste punk islandais, une grève aux méthodes peu communes dans un abattoir de bovins, la grandeur révolutionnaire du mouvement de libération d’Angela Davis, l’impossibilité de ne penser à rien, le délit de solidarité et le procès de Cédric Herrou.

Tous ses textes sont d’actualité et politiquement engagés. Elle démonte les rouages de plusieurs systèmes avec humour pour mieux faire transparaître les absurdités de notre monde.


En 2018 elle fonde la compagnie Madie Bergson. Sa première pièce, Surprise parti reçoit le prix des Journées des auteurs de Lyon, la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, l’aide à la création d’ARTCENA, le prix des lecteurs du Gard, le soutien de Contxto et est sélectionnée par les comités de lecture du Théâtre du Rond-Point, de la Comédie-Française et de la Mousson d’été.

À travers son écriture et son travail de mise en scène, elle cherche à inventer des formes ludiques et rythmées qui mêlent le rire et le sordide, l’humour et l’analyse, la réflexion et la puissance des corps.

Depuis novembre 2022 elle est éditée chez L’Œil du Prince.

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page