10 pièces de théâtre pour des femmes de théâtre
Share
Fake - Claudine Galéa
Tomber amoureuse, peut-être, de sa meilleure amie, celle qui ne pense qu’aux garçons. Écouter ses récits d’aventures en ligne, de déclarations d’amours virtuelles. Le discours amoureux entre deux écrans, et le discours ambigu entre les deux jeunes filles. Tout est un jeu, au début. Pourtant, le désir, c’est l’échange, c’est le manque : cela se nourrit de mots. Et au milieu, il y a cette amitié aux frontières décidément troubles.
Inconditionnelles - Kae Tempest
Deux femmes incarcérées dans la même cellule se rencontrent, véritablement. Chess et Serena tombent amoureuses. L’amour sans condition ? Un amour victime des circonstances ; Serena obtient sa libération conditionnelle, alors que Chess reste enfermée. Le moyen qu’elle trouve pour échapper à son enfer, c’est la musique. Elle compose, pense à son crime, écrit une chanson pour sa fille. Et dehors, Serena vit, agit.
Le Firmament - Lucy Kirkwood
Angleterre, mars 1759, en pleine campagne. Les habitants n’ont d’yeux que pour la voûte étoilée, attendant le passage de la comète de Halley. Et Sally Poppy, jeune domestique d’une vingtaine d’années, est condamnée à la pendaison pour meurtre. Lorsqu’elle prétend être enceinte, c’est un drôle de procès qui s’ensuit. Douze matrones sont appelées, formant un jury populaire, pour établir la vérité : est-elle enceinte, ou est-ce seulement une stratégie pour éviter la mort ? La grossesse, c’est une histoire de femmes : ce sont à elles de déterminer les faits. Un destin suspendu, à leur bon vouloir, à leurs croyances, à leurs superstitions.
Une fille sans personne - Carine Lacroix
Iris est en prison. Comme chaque détenue, elle cherche à rendre le quotidien supportable, loin des humiliations, de la peine, de l’enfermement. Pour s’évader, il y a les ateliers d’écriture, animés par Camille. Devenue sa confidente, les deux entretiennent une correspondance et Iris fait entendre sa voix dans les textes qu’elle envoie à Camille. Pourtant, ce ne sont que des mots, et reste la solitude.
Neuf Petites Filles - Sandrine Roche
C’est un jeu, un jeu qui semble innocent, un jeu de petites filles. Neuf fillettes s’inventent des histoires : elles se racontent, se romancent, parlent de leurs vies rêvées. Une discussion qui pose question, qui suscite la réflexion, puisque derrière des paroles en apparence insouciantes, c’est la féminité, la misogynie, le corps, l’homosexualité qui sont abordés. Et ces enfants ne sont pas tendres : entre elles, c’est toute la complexité des rapports féminins qui se joue. Parfois cruelles, parfois perverses, elles sont terribles dans leur lucidité.
Les Essentielles - Faustine Noguès
Au milieu des dépouilles des bovins, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, une femme, suspendue la tête à l’envers. De quoi perturber le monde de cette entreprise, puisque celle qui est morte est une employée et n’avait définitivement aucune raison de se retrouver là. Un coupable est vite désigné : c'est la rapidité des cadences, selon les collègues. Il faut agir collectivement, cela ne peut plus durer. Hélas, personne n’a jamais fait de grève dans ce lot d’ouvriers et d’ouvrières... Les vaches témoignent de ce drôle de soulèvement, sans porte parole, sans organisation. Et la directrice est aussi perdue que les autres. C’est le moment de changer d’habitudes, c’est le moment de faire grève : mais, vraiment, ça n’est pas chose aisée.
La Maison de Bernarda Alba- Federico García Lorca
Mère et filles sont cloîtrées dans leur maison, suite à l’exigence de Bernarda, la mère. Huit ans durant, elles devront porter le deuil de leur père en restant enfermées dans cette demeure. Despotisme maternel, cruauté, rivalités entre sœurs qui n’ont comme seul échappatoire que le mariage, folie sourde, les filles recluses sont victimes de leurs frustrations, privées de leur féminité par cette génitrice omnipotente. Dans ces jeux de pouvoir, la censure règne, et l’amour est interdit.