Grands monologues masculins dans le théâtre de Shakespeare

Grands monologues masculins dans le théâtre de Shakespeare

Voici une sélection de monologues masculins célèbres extraits des pièces de William Shakespeare, parmi les plus connus et étudiés dans le théâtre classique. Ces monologues, souvent introspectifs, révèlent les dilemmes, émotions ou ambitions des personnages.

 

RoméoRoméo et Juliette - (Acte V, scène 3)

"Ah ! chère Juliette, pourquoi es-tu encore si belle ?"

Roméo boit le poison devant le corps de Juliette.

Dans le tombeau des Capulet, Roméo découvre Juliette qu'il croit morte. Désespéré, il s'apprête à boire le poison qu'il a acheté à un apothicaire. Ce monologue déchirant précède immédiatement le double suicide tragique des amants, ultime conséquence de la rivalité familiale.

 

Othello - Othello - (Acte V, scène 2)

"C'est la cause, c'est la cause, ô mon âme..." Othello avant le meurtre de Desdémone

Othello entre dans la chambre où dort Desdémone. Convaincu de son infidélité par les manipulations d'Iago, il prononce ce monologue douloureux où se mêlent amour et résolution meurtrière. Il hésite encore, contemplant sa beauté endormie, avant de commettre l'irréparable.

 

BénédictBeaucoup de bruit pour rien - (Acte II, scène 3)

"Cet homme peut-il être si changeant ?"

Bénédict expose sa vision de l'amour et le portrait de la femme idéale

Célibataire endurci et contempteur du mariage, Bénédict énumère avec humour les qualités exigeantes que devrait posséder la femme qui pourrait le faire changer d'avis. Ce monologue ironique précède sa transformation amoureuse orchestrée par ses amis.

 

ProsperoLa Tempête - (Acte V, scène 1)

"Elfes des collines, des ruisseaux, des lacs..."

Prospero renonce à ses pouvoirs magiques

Le duc déchu, magicien puissant qui a orchestré toute l'intrigue de la pièce, décide d'abandonner ses arts surnaturels. Ce monologue est souvent interprété comme l'adieu de Shakespeare lui-même au théâtre, à ses illusions et à son pouvoir créateur.


 

ClaudiusHamlet - (Acte III, scène 3)

 "Ô ! mon crime est infect, il exhale jusqu'au ciel..."

La culpabilité du Roi Claudius après le meurtre de son frère

Seul dans sa chapelle, Claudius tente de prier mais ne peut trouver le repentir sincère. Ce monologue révèle la conscience tourmentée du régicide qui a tué son frère pour s'emparer du trône et de la reine. C'est pendant cette prière qu'Hamlet le surprend mais renonce à le tuer. 

 

Macbeth - Macbeth - (Acte I, scène 7)

"S'il en était fini quand c'est fini..."

Macbeth hésite avant d'assassiner Duncan

Avant le banquet, Macbeth se retire pour examiner les conséquences du meurtre qu'il projette. Ce monologue expose son débat moral intérieur : Duncan est son roi, son parent et son invité. Seule son ambition le pousse au crime, qu'il sait injustifiable. 

 

Le roi Henri V - Henri V - (Acte III, scène 1)

"Encore une fois sur la brèche, chers amis, encore une fois !"

Le roi Henri V galvanise ses troupes avant l'assaut

Devant les murailles d'Harfleur, le jeune roi prononce ce discours martial devenu légendaire pour rallier ses soldats épuisés. C'est l'un des plus célèbres appels au combat de la littérature, mêlant patriotisme et exhortation héroïque.


 

MacbethMacbeth - (Acte II, scène 1)

"Est-ce un poignard que je vois devant moi ?"

Macbeth est pris d'hallucinations avant le meurtre

Seul dans la nuit, attendant le signal de Lady Macbeth, Macbeth voit apparaître une dague fantomatique flottant devant lui. Cette hallucination prémonitoire révèle son état psychologique fragilisé juste avant qu'il n'assassine Duncan dans son sommeil.


 

JacquesComme il vous plaira - (Acte II, scène 7)

"Le monde entier est un théâtre..."

Jacques philosophe sur les âges de la vie

Le mélancolique Jacques prononce cette méditation célèbre comparant le monde à un théâtre et décrivant les sept âges de l'homme, de la naissance à la mort. C'est l'un des monologues les plus cités de Shakespeare pour sa vision cyclique et désabusée de l'existence humaine.

 

 

HamletHamlet - (Acte II, scène 2)

"Ô ! quelle canaille et quel esclave je fais !"

Hamlet se reproche son inaction

Après avoir vu un comédien pleurer pour Hécube, Hamlet se fustige lui-même : comment un acteur peut-il montrer tant d'émotion pour une fiction alors que lui reste paralysé face au meurtre réel de son père ? Ce monologue expose sa frustration face à sa propre indécision.

 

 

Richard IIIRichard III - (Acte I, scène 1) 

"L'hiver de notre déplaisir s'est changé en glorieux été..."

Richard dévoile son ambition machiavélique

Dès l'ouverture de la pièce, Richard s'adresse directement au public pour exposer cyniquement ses plans. Bossu et difforme, rejeté par l'amour, il a décidé de se faire méchant et de conquérir le trône par tous les moyens. Ce monologue établit Richard comme l'un des plus grands "vilains" shakespeariens.


 

HamletHamlet - (Acte III, scène 1)

"Être ou ne pas être, telle est la question..."

 La méditation existentielle d'Hamlet sur la vie et la mort

Le monologue le plus célèbre de toute la littérature dramatique. Hamlet questionne l'existence même : vaut-il mieux endurer les souffrances de la vie ou risquer les terreurs inconnues de la mort ? Cette réflexion philosophique sur le suicide et la condition humaine transcende la pièce elle-même.


 

Retour au blog