50 romans avant la fin du monde

50 romans avant la fin du monde

Qu'il soit de voyage, de science-fiction, ou d'observation, un roman, lorsqu'il est réussi, nous emmène ailleurs. À travers d'autres époques, d'autres mondes, ou d'autres subjectivités, nous nous délassons un instant de notre quotidien, pour y revenir plus tard, avec un regard neuf.

Vous trouverez dans cette liste tous les registres, tous les sujets et toutes les époques. Nous n'avons retenu qu'un seul critère : qu'ils soient de ces romans que l'on a hâte de retrouver et qu'on voudrait ne jamais avoir terminé, dont on ne peut s'empêcher de parler à ses amis et auquel on pensera, ensuite, quand on nous demandera la liste de nos romans préférés.

Tous ces romans sont évidemment disponibles sur notre site ou en boutique au 3 rue de Marivaux.

Romans historiques

#1 Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Dans ce roman historique lumineux où elle se glisse dans la peau de l'empereur romain Hadrien, Marguerite Yourcenar montre une force d'évocation et d'une poésie de l'espace et du temps qui la hisse au rang des plus grands génies de la langue française.

#2 Les dieux ont soif d'Anatole France

Situé pendant la Terreur révolutionnaire, Les dieux ont soif décortique les pulsions meurtrières bien souvent tapies derrières les illusions de liberté et d'égalité.

#3 Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

Intrigues amoureuses, espionnage, combats, amitiés indestructibles, comment parler encore du roman de cape et d'épée par excellence ? Sous l'espiègle plume de Dumas ce sont Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan qui prennent vie. On voudrait que l'aventure avec ces quatre-là ne s'arrête jamais tant les pages tournent à toute vitesse et nous emportent comme si nous y étions.

Romans de science-fiction

#4 Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

À travers ce texte émouvant, on perçoit mieux à quel point la différence, quelle qu’elle soit, mène à l’exclusion et à l’incompréhension. Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par trois. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès, sans savoir jusqu'où cette ascension le mènera.

#5 Blade Runner de Philip K. Dick

Au travers de son récit de chasse à l'androïde, Philip K. Dick questionne les fondements de l'essence humaine. Dans un futur désolé où les robots humanoïdes sont dotés d'une intelligence artificielle quasi parfaite, il pousse l'être humain dans ses retranchements afin de mieux l'étudier. Précurseur, il pose les jalons d'une science-fiction d'anticipation. Ridley Scott adapte l'ouvrage dans ce qui reste à ce jour un chef-d’œuvre du cinéma cyberpunk.

#6 Dune de Frank Herbert

Dune est un récit complexe et complet qui va au-delà de la case science-fiction dans laquelle il faut bien le ranger. Au travers de la lutte entre les maisons Atréides et Harkonnen c'est tout un univers politique, social, religieux que décrit Herbert. On y est porté par un souffle épique et mystique qui conduit l'histoire et les héros vers leur formidable destin.

#7 Malevil de Robert Merle

Malevil n'est pas un roman de science-fiction au sens courant. C'est son thème post-apocalyptique qui le définit ainsi. Merle a besoin d'un prétexte, une catastrophe nucléaire, pour isoler ses personnages. Guerre, accident, attentat, on ne le saura jamais, à l'image des personnages coupés du reste du monde du jour au lendemain. À partir de là, on suit ce petit groupe et leur reconstruction d'une micro-société nécessaire pour survivre. Ce récit, qui en profite pour interroger les relations humaines, ainsi que notre propre société, est d'une intelligence rare.

#8 Les Dépossédés d'Ursula Le Guin

Avec ce roman de science-fiction haletant, Ursula Le Guin réussit le tour de force d’écrire une société anarchiste fonctionnelle sur la planète Anarres. Au travers du destin d’un scientifique d’Anarres qui souhaite partager ses découvertes avec Urras, planète jumelle mais concurrente capitaliste, nous traversons toute l’organisation sociale de cette utopie concrète et ambigüe.

Romans de voyage

#9 La Modification de Michel Butor

Ce roman écrit à la deuxième personne du pluriel nous invite à une expérience singulière : pendant un trajet en train la pensée du narrateur devient la nôtre et nous nous approprions les méandres d'une pensée jusqu'à sa fixation dans une décision finale.

#10 Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry fait partie de ces grands vivants qui semblent n’avoir pris la plume que pour nous communiquer leur amour profond de la vie et de l’humanité. Dans Terre des hommes, il aborde sa passion pour l’exploration aéronautique, retraçant pour nous ses plus périlleux voyages et développant un point de vue unique sur la vie sur terre. Un roman initiatique et prophétique pour celui qui fendit les airs jusqu’au bout.

#11 Corsaire de la République (Voyages, aventures et combats, tome I) de Louis Garneray

Louis Garneray, fils d'un peintre du roi, lui-même peintre de marine, élève de Jacques-Louis David, a passé une bonne partie de sa jeunesse dans l'océan Indien à la recherche de frissons et de gloire. Sous les ordres de Surcouf il participe à l'abordage du Kent ! Des ses aventures il tirera plusieurs récits, dont ce Corsaire de la République est le premier tome. Soucieux du détail, il raconte la vie à bord et les combats avec une fougue qui n'a rien à envier à certains pirates bien connus des productions cinématographiques récentes...

#12 Sur la route de Jack Kerouac

Roman aux origines de la beat generation, dont la première version est tapée à la machine par Kerouac, en un seul jet et en trois semaine, sur un rouleau de 36 mètres de feuilles collées bout à bout. C'est le récit quasi autobiographique de son auteur, de ses aventures à travers les États-Unis et au Mexique, de ses rencontres, avec Ginsberg, avec Burroughs. C'est un récit de voyage, un récit initiatique, spontané, poétique, brutal. C'est un furieux vent de liberté.

Pour une lecture par épisodes

#13 Le Décaméron de Boccace

Dix jeunes gens fuyant la peste se confinent dans une maison de Toscane. Pour tromper l'ennui, chacun doit raconter une histoire. Le théâtre, les contes, les légendes, les fabliaux, les anecdotes historiques... Boccace fait feu de tout bois pour faire vivre cet ensemble de récits dynamiques et colorés qui a eu, depuis la fin du Moyen ge, une influence décisive sur la culture européenne.

#14 L'Heptaméron de Marguerite de Navarre

Écrit sur le modèle de Boccace par la sœur du roi de France François Ier, L'Heptaméron laisse la plus belle part à la psychologie et aux relations entre les hommes et les femmes. Une lecture plaisante, subtilement subversive.

#15 Les Héroïdes d'Ovide

Les Héroïdes sont aussi appelées Lettres d'amour. Ovide y établit une correspondance imaginaire entre des personnages issus des mythes grecs et latins. Original, et amusant, ce recueil est un précis de mythologie plein d'esprit et d'inventivité.

#16 Les Vagues de Virginia Woolf

Dans ce roman, Virginia Woolf remet en cause des principes traditionnels de narration. On n’y trouve donc ni narrateur ni intrigue, mais plutôt le côtoiement de six consciences de l’enfance à l’âge adulte. La lecture est transcendée par la dimension poétique de l’œuvre. La vie des six personnages que l’on découvre dans ce parcours n’est pas exposée de façon conventionnelle. Ils sont l’un après l’autre explorés de l’intérieur de leur conscience, par la technique du monologue intérieur. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées.

#17 Chroniques du hasard d'Elena Ferrante

À travers ces cinquante et une chroniques, publiées de façon hebdomadaire dans le Guardian tout au long de l'année 2018, l'autrice à l'identité secrète, nous révèle beaucoup de sa personnalité. L'écriture sous contrainte devient l'occasion d'une créativité nouvelle laissant beaucoup de place à l'intuition. Au hasard de thèmes universels, se dessine un questionnement aigu de l'identité. Évoquant tour à tour la société, la politique, l'écriture, le cinéma, la ville, Elena Ferrante se raconte. Dans une introspection presque inédite, elle réfléchit aux liens familiaux, amicaux, à la maternité, toujours attentive à affirmer la puissance du féminin.

Romans d'amour

#18 Anguille sous roche d'Ali Zamir

Dans une parole directe, Ali Zamir nous entraine dans un monologue intime et percutant. Anguille, une jeune lycéenne tombe folle amoureuse de Vorace, un pêcheur de Mutsamudu, le village dans lequel elle habite avec son père Connaît-Tout et sa sœur Crotale. Une idylle, cachée, naitra entre eux. Une histoire secrète et interdite qui causera l’humiliation et la perte d’Anguille, qui malgré son absence de romantisme, se voyait déjà fiancée. Chassée de son village, elle décidera de se rendre clandestinement à Mayotte pour tout recommencer. Positive et déterminée, elle préfèrera se battre pour l’amour qui grandit dans son ventre plutôt que de se laisser piétiner. Elle refusera de faire l’anguille et affrontera, sa destinée et ses responsabilités. Mais le sort en a décidé autrement. La mer l’appelle et elle doit tirer son ultime révérence. Pourtant, elle réclame avec ferveur le droit de vivre, de continuer à laisser sa trace.

#19 Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras

C’est l’histoire d’un amour, le plus grand et plus terrifiant que Duras ait écrit. Une jeune femme au corps long et souple, un homme élégant, grand lui aussi. Ils se rencontrent un soir dans un café de la station balnéaire. Il est désespéré, à cause de quelqu’un qu’il a vu par hasard le jour même. Celui qu’il attendait depuis toujours et qu’il voulait revoir coûte que coûte : un jeune étranger aux yeux bleus cheveux noirs. Il demande à la jeune femme de venir dormir à son côté, dans la chambre nue qu’il habite face à la mer ; il la paiera. Elle accepte. S’ouvre alors une aventure intense et déchirante qui va les conduire l’un et l’autre au bord de la folie et de la mort.

#20 Ariane de Myriam Leroy

D’une justesse remarquable, ce roman nous plonge dans les sentiments intenses des amitiés adolescentes, la découverte du désir, l’amour qui frise l’obsession et la haine. Poignant.

Romans biographiques

#21 Les Rêveurs d'Isabelle Carré

Dans un abandon touchant, Isabelle Carré livre un premier roman sensible et plein de grâce

Retour au blog