Le Théâtre et la peur de Thomas Ostermeier

Depuis les années 1990, Thomas Ostermeier est considéré comme l'un des metteurs en scène allemands les plus marquants. Comédien aux Beaux-arts de Berlin, son travail de fin d'étude sur Artaud et le personnage de Faust a eu un grand retentissement parmi la critique théâtrale.

S'imposant dans son pays avec ses mises en scène d'auteurs contemporains, il acquiert un rayonnement européen qui l'amènera à monter le Woyzeck de Büchner dans la cour d'honneur du palais de papes, pendant le festival d'Avignon de 2004. Il reviendra à Avignon de nombreuses fois. Son Richard III y sera particulièrement remarqué en 2015.

Ses créations sont présentées à travers toute l'Europe, de la Schaubühne de Berlin à la Comédie-Française en parssant par le théâtre de Vidy-Lausanne ou le théâtre des Gémaux de Sceaux.

Dans le Théâtre et la peur, Thomas Ostermeier invite à repenser les liens du théâtre et du réel. "le théâtre doit se libérer du désir d'être toujours du bon côté, y écrit-il, et doit faire face à la réalité."

Le cahier central de l'ouvrage donne un aperçu saisissant de ses principe. À travers des clichés de différentes mises en scène, on entraperçoit un théâtre intense et cru.

De longs passages sont consacrés à Shakespeare, à sa vision de l'homme prit dans les tempêtes. Tout y revient toujours, quelles que soient les époques. Dans ce chaos prendre, le théâtre doit prendre sa part.

La leçon d'Ostermeier est bien celle-ci : si vivre ensemble est une affaire douloureuse et angoissante, il faut que le théâtre apprenne à devenir une arme de pacification. Il ne le pourra que par l'engagement et la lucidité.

Retour au blog