> ·

Matéi VisniecGeorges Banu

Théâtre décomposé ou L’homme-poubelle


Quand des papillons carnivores envahissent la ville, mais ne dévorent que les personnes faisant des mouvements brusques, on est bien obligé, tout d’un coup, de prendre son temps…

Le ver dans la pomme se pose bien des questions sur le monde à l’extérieur de son fruit…

Un interrogatoire intense avec pour enjeu la prononciation du mot ficelle…

Les textes réunis sous ce titre sont en fait des modules théâtraux à composer. Ces textes sont comme les morceaux d’un miroir cassé. Il y a eu, une fois, l’objet en parfait état. Il réfléchissait le ciel, le monde et l’âme humaine. Et il y a eu ensuite, on ne sait ni quand ni pourquoi, l’explosion.

Pour le reste, le jeu consiste à essayer de reconstituer l’objet initial. Mais le fait est impossible car le miroir originaire, personne ne l’a jamais vu, on ne sait pas comment il était. Et peut-être que certains morceaux manquent…

Le français me faisait délicieusement peur. J’avoue : j’ai eu une relation érotique avec la langue de Molière. Elle était pour moi une sorte de maîtresse à la fois dominatrice et stimulante, exigeante et compréhensive. Elle se donnait à moi sans caprices mais il fallait tous les jours que je fasse des efforts pour la séduire. Je vivais avec elle une histoire d’initiation et de grandes promesses. Parfois elle me montrait ses trophées : une vaste panoplie d’auteurs étrangers qui l’avaient adoptée et qui avaient réussi dans la galaxie littéraire. Certains étaient roumains : Tristan Tzara, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Ghérasim Luca…

Matéi Visniec

Édition :
Collection :
Reliure : Broché
Nb de pages : 128
Format (cm) : 200 X 120 X 10
Date de parution : 11 novembre 2021
EAN : 9782351052020

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page