Nos coups de cœur dans l'œuvre de Anca Visdei :

« Une comédie romantique, aux dialogues vifs et soutenus, qui explore avec finesse les dynamiques entre une patiente et son psychanalyste, mêlant humour, séduction et réflexion sur le bonheur. »

En savoir plus

La Patiente de Anca Visdei

Distribution : 1 femme - 1 homme

« Une œuvre fine, émouvante et puissante. À travers le regard d’Anne Hathaway, Anca Visdei nous invite à reconsidérer les rôles assignés, les voix oubliées, et à entendre le silence des femmes d’hommes célèbres comme un lieu de douleur, mais aussi de sagesse et de force. »

En savoir plus

Madame Shakespeare ou La Femme de Stratford de Anca Visdei

Distribution : 1 femme - 1 homme

« Toujours avec humour et une indomptable énergie, cette pièce épistolaire acquiert, à la lumière des événements mondiaux, une étonnante actualité. »

En savoir plus

Toujours ensemble de Anca Visdei

Distribution : 1 femme - 1 homme

« D'une plume alerte et acérée, Anca Visdéi retrace l'itinéraire méconnu de l'éternel suicidaire Cioran. De sa Roumanie natale au Paris littéraire, on plonge avec lui dans le tourbillon de l'Histoire et de ses propres contradictions. Un Goncourt de la biographie amplement mérité ! »

En savoir plus

Cioran ou le gai désespoir de Anca Visdei

Née à Bucarest, Anca Visdei a écrit sa première pièce à l’âge de quatorze ans.

Après des études de mise en scène à l’Institut de Théâtre et de Cinématographie de Bucarest, réfugiée politique en Suisse, elle passe ses examens de doctorat en droit. Assistante à la chaire de droit international public à l’université de Lausanne, elle entame un troisième cycle de criminologie et suit les cours de théâtre de Véra Gregh.
           
Auteur et metteur en scène, établie aujourd’hui à Paris, elle a écrit une trentaine de pièces, publiées (Editions La Femme Pressée, Avant Scène, Art et Comédie) et jouées en France et à l’étranger, notamment à Broadway, récompensées par de nombreux prix (voir rubrique Livres et Spectacles de son site : www.ancavisdei.com). La plupart de ses textes ont été mis en ondes par les radios francophones. Ses deux biographies épuisées aux Editions Fallois dédiées à Orson Welles et Jean Anouilh seront rééditées en octobre par L’Archipel et respectivement juin 2026 aux Classques Garnier.

Elle écrit également du théâtre pour la jeunesse, des contes (« Les petits contes cruels »), des nouvelles et des scénarios pour la télévision (sketches, séries télévisées, documentaires pour TF1, M6 et la Sept) et le cinéma (un long métrage). Côté romans :" L'Exil d' Alexandra" chez Actes Sud et "Confession d'une séductrice" chez P.M. Favre.

Les textes d’Anca Visdei figurent dans les manuels scolaires et au programme du baccalauréat

Crimes passés restés impunis : elle a été présidente de la commission du budget de la SACD, lectrice aux Editions Gallimard jeunesse, professeur d’art dramatique, journaliste et directrice de deux festivals de cinéma documentaire.

 

Site internet : www.ancavisdei.com