Thèmes et style
Bruno Druart s’inscrit dans la tradition du théâtre de divertissement, proche du théâtre de boulevard : intrigues dynamiques, quiproquos, malentendus amoureux, famille recomposée, belle-mère envahissante... Ses pièces suivent la ligne de Georges Feydeau ou de Sacha Guitry, mais transposées dans un langage et des problématiques actuelles (divorces, recompositions familiales, relations de travail modernes).
Une large diffusion
Ses pièces ne sont pas uniquement réservées aux scènes parisiennes prestigieuses : elles sont régulièrement jouées en tournée dans toute la France, mais aussi par des troupes amateurs. Cette double diffusion lui donne une forte visibilité : il contribue à nourrir le répertoire comique accessible, qui fait vivre le théâtre dans les petites et moyennes villes.
Auteur médiatisé, plusieurs de ses comédies ont été captées pour la télévision (France 2, France 3, Comédie+), ce qui élargit leur audience et confirme sa place comme auteur de comédies populaires. Cela le rapproche de metteurs en scène comme Francis Veber ou Laurent Ruquier, qui font également le lien entre médias et théâtre.
Une écriture actuelle et accessible
Son style se caractérise par : des dialogues vifs et efficaces, proches de la conversation quotidienne ; un rythme rapide, qui soutient le comique de situation ; une volonté de rester universel : ses thèmes touchent à la vie familiale, conjugale, sociale.
Bruno Druart ne cherche pas à être dans le théâtre d’avant-garde ni dans une écriture engagée ou expérimentale. Il occupe la place d’un auteur de théâtre comique populaire, apprécié du grand public et indispensable au renouvellement du répertoire du boulevard contemporain. À ce titre, il contribue à maintenir vivante la tradition française de la comédie de mœurs, en l’adaptant à notre époque.