Parcours
Catherine Verlaguet suit des études théâtrales et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture. La plupart de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales. Certaines le sont aussi chez Lansman Éditeur. Elle publie également des albums jeunesse audio avec Joyvox, dont L’Orage à la maison, qui remporte le grand prix du Livre audio en 2021. Ainsi qu’un roman ado, Le Processus, dans la collection « Doado » des Éditions du Rouergue. En 2015, elle écrit et réalise Envie de…, un court-métrage pour France 2. Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui Oh, Boy !, de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière du spectacle jeune public en 2010 et est recréé à Broadway, New York, en 2017. Elle collabore aussi avec Bénédicte Guichardon, Julia Vidit, Johanny Bert, Marie Barbottin et bien d’autres. Elle est artiste associée ou complice à la Filature, à Mulhouse, au CDN de Nancy, à Côté Cour à Besançon, au Théâtre de la Ville à Paris, ainsi qu’aux Tréteaux de France à Aubervilliers. Catherine Verlaguet a été autrice associée Théâ en 2019, dans le cadre de l'action nationale d'éducation artistique menée par l'OCCE chaque année.
Style
Son écriture se compose de phrases courtes, simples, qui font naître des images métaphoriques fortes. Ses textes sont extrêmement accessibles et pourtant leurs structures sont très élaborées, très joueuses. Ils sont également traversés de douceur et de pas mal l'humour. Tout apparaît grâce aux mots, qui font naître des mondes. Catherine Verlaguet aime aborder des sujets délicats avec humour, poésie et humanité. Elle ne se définit pas comme autrice jeune public par les thématiques abordées, mais plutôt par la façon dont elles sont traitées. Ses pièces explorent des sujets universels
Distinctions
Entre eux deux remporte le prix Godot du Festival des Nuits de l’Enclave 2015 et est coup de cœur Théâtre À la Page 2017. Les Vilains Petits reçoit le prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (catégorie CM2 - 6e) de la Saison Gatti 2015, le prix Lire ici et là en 2016 et le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2017. Le Processus reçoit le prix du public au Festival Primeurs 2021, le prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (catégorie 3e-2de) de la Saison Gatti 2022 ainsi que le prix du Public et le prix Ados du festival Momix 2022.