Parcours et multifacette
Né en 1952, il a exercé divers métiers (journaliste au New York Herald Tribune, professeur de sport, contrôleur de gestion, directeur financier et de banque), avant de s’orienter vers le théâtre. Il a été directeur du célèbre cabaret Le Caveau de la République à Paris.
Comme auteur de théâtre
Brigade financière (2013‑15) est un huis clos vif entre un grand patron et une commissaire financière, créé à Avignon, repris à Paris, bien reçu pour son écriture dramatique.
Le Projet Poutine (2015‑17) , une fiction politique où Hugues Leforestier campe un Poutine face à une procureure très actuelle.
Danton-Robespierre, les racines de la liberté (depuis 2021), est un seul-en-scène historique avec des dialogues intenses sur la Révolution, la liberté et les idéaux. Le spectacle a été créé au Festival Off d’Avignon 2021 et rejoué en 2023–24.
Hugues Leforestier joue ses propres textes (Brigade financière, Projet Poutine, Danton‑Robespierre) notamment à Avignon, à Paris (Théâtre Pixel, La Bruyère…) et en tournée.
Il intervient aussi dans d'autres pièces contemporaines, comme Une simple baignade (2019).
Style et thématiques
Son théâtre est un théâtre de confrontation avec des pièces qui favorisent le duel verbal et le huis clos tendu, souvent entre figures opposées (pouvoir, justice, idéologie).
Il explore la morale du pouvoir (finance, politique), interroge la liberté, la justice et l’éthique à travers des figures historiques ou contemporaines .