Nos coups de cœur dans l'œuvre de Jean-Pierre Duru :

« De célèbres contes remis au goût du jour avec beaucoup d'humour et de peps ! »

En savoir plus

Qui a tué Charles Perrault ? de Jean-Pierre Duru

Distribution : 10 femmes - 8 hommes ou Modulable

Lire en ligne

« Un conte dynamique dans lequel Jeanne d’Arc‑en‑Ciel, une chevaleresse légendaire est missionnée pour retrouver la princesse Amélie. Un mélange de créatures hilarantes et de légendes captivantes soutenues par un narrateur troubadour qui dynamise le récit. »

En savoir plus

L'épopée de Jeanne d'Arc-en-Ciel de Jean-Pierre Duru

Distribution : 11 femmes - 11 hommes ou Modulable

Parcours artistique

Jean‑Pierre Duru réside dans les Bouches‑du‑Rhône où il écrit des pièces pour la jeunesse comme pour un public adulte. Il déclenche une dynamique collective : « l’auteur de théâtre n’est rien sans celles et ceux qui vont donner vie à ses personnages ». Ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger, dans des écoles, collèges, lycées, ateliers et troupes amateurs, parfois composées d’adultes et d’adolescents réunis. Plusieurs de ses textes sont publiés aux éditions Art et Comédie et chez L’Œil du Prince.

Écriture et thèmes

Mêlant habilement enquête théâtrale et humour, Jean‑Pierre Duru construit souvent ses pièces autour de mystères ou d'enquêtes ludiques, à l’image de Qui a tué Charles Perrault ? ou Disparitions sur scène, qui plongent le public dans les coulisses du théâtre ou parmi les personnages des contes pour des intrigues pleines d’humour et de suspense.

Diversité des formes

Sa production inclut aussi des comédies pour adultes (Saut périlleux arrière dans le temps, Liberté surveillée) mêlant fantaisie, satire sociale et introspection. On y trouve aussi une exploration originale du temps, de la mort ou des rêves. Jean‑Pierre Duru perçoit le théâtre comme un art collaboratif et pédagogique, un moyen de tisser le lien entre lecture, jeu, collectif et création. Il s’adresse à des publics diversifiés et cherche à mêler plaisir, réflexion et conte vivant.