Parcours artistique
Marc Citti est formé à l’école des comédiens du Théâtre des Amandiers (Nanterre), dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans. À la toute fin des années 80, il travaille à plusieurs reprises avec Patrice Chéreau (''Platonov'', ''Hamlet'', ''Hôtel de France'', ''Le temps et la chambre'', ''La reine Margot''). Il poursuit sa carrière théâtrale avec, entre autres : Jorge Lavelli, Luc Bondy, Stuart Seide, Alexis Michalik...
Acteur et Collaborations
Sous la direction de Patrice Chéreau, il incarne notamment Glagoliev dans Platonov (1987) et Osric/Bernardo dans Hamlet (1988‑89).
Il travaille également avec Luc Bondy, Jorge Lavelli, Stuart Seide, Yves Beaunesne, Zabou Breitman, Magali Léris, Alexis Michalik…
Au cinéma et à la télévision, il a tourné avec Jacques Audiard (Regarde les hommes tomber, 1994), Jérôme Bonnell, Denis Dercourt, et joue dans Kaboul Kitchen.
Auteur et metteur en Scène
Il a écrit plusieurs pièces dans lesquelles il joue :
Kiss Richard (2012), une adaptation de Richard III, qui a remporté le Prix d’interprétation masculine au Festival d’Avignon en 2013.
Le Temps des suricates (2014), mise en scène par Benjamin Bellecour, une pièce explorant les coulisses et la psychologie des acteurs.
Les Vies de Swann (2018), une pièce plébiscitée qui a reçu le Prix « coup de cœur » à Avignon en 2018.
Le voyage de Paula S., publiée et montée au Théâtre Montparnasse en 2025.
En 2015 il publie Les Enfants de Chéreau (Actes Sud Papiers), un récit autobiographique sur ses années à Nanterre avec Patrice Chéreau. Un reflet vibrant de cette école de comédiens.
Distinctions
2002 : Prix d’interprétation au Festival du jeune comédien de Béziers (Les Cachetonneurs) /2002 : Meilleur second rôle masculin au Festival Jean Carmet (Le Chignon d’Olga)
/2013 : Prix d’interprétation masculine Avignon pour Kiss Richard
/2018 : Prix coup de cœur de la presse Avignon pour Les Vies de Swann