Nos coups de cœur dans l'œuvre de Matei Visniec :

« Une pièce sur la décadence des médias et la dégradation du traitement de l’information. Un tourbillon absurde, amer reflet d'une société grotesque. »

En savoir plus

La mémoire des serpillières de Matéi Visniec

Distribution : Modulable

Lire en ligne

« Un recueil de micro-pièces poétiques, absurdes et tendres, qui nous invite à décomposer notre perception du monde à travers un regard décalé et sensible. Sa grande liberté formelle et son ton hybride en font une pièce idéalement adaptée aux scènes contemporaines. »

En savoir plus

Du paillasson considéré du point de vue des hérissons de Matéi Visniec

Distribution : Modulable

Lire en ligne

« Une pièce puissante et engagée, qui utilise l’absurde et la satire pour révéler la cruauté des migrations. Sa force réside dans sa capacité à montrer sans imposer un point de vue moral, laissant le public saisir l’évidence du réel. À découvrir pour ceux qui cherchent un théâtre engagé, incisif, et émotionnellement percutant, avec la lucidité et la rage qu’exige un tel sujet. »

En savoir plus

Migraaaants de Matéi Visniec

Distribution : Modulable

Lire en ligne

Trajectoire

En raison de ses pièces qu’il écrit dès 1977, largement diffusées mais censurées, il quitte la Roumanie en 1987 pour la France, où il obtient l’asile politique. Il travaille ensuite à la BBC à Londres (1988–89) puis devient journaliste à Radio France Internationale. Il obtient la citoyenneté française en 1994 et commence à publier et à jouer ses pièces en français, devenant une voix reconnue du théâtre indépendant.

Œuvres et style

Auteur prolifique, Matei Vișniec a composé plus de 50 pièces, 7 recueils de poésie, 7 romans, et de nombreuses nouvelles et essais. Son style oscille entre réalisme absurde, grotesque et onirique : il dénonce la manipulation, les régimes totalitaires, l’utopie et la condition humaine. Qualifié de "grand homme de théâtre" et de "merveilleux passeur entre nos deux cultures" par l’ambassadrice de France en Roumanie, Matei Vișniec incarne le lien artistique entre la Roumanie et la France. Son œuvre interroge les mécanismes du pouvoir, la résistance culturelle, la mémoire collective et la condition humaine avec subtilité et force poétique. Ses œuvres marquantes : Les Chevaux à la fenêtre (1991) – succès aux journées des auteurs des Célestins à Lyon / L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux – jouée en France notamment lors de la francophonie/ Petit boulot pour vieux clowns – pièce emblématique, mise en scène par Virginie Lemoine en Avignon. Ses pièces sont traduites en plus de 30 langues et montées dans une trentaine de pays, des États‑Unis au Japon, en passant par l’Europe et l’Amérique latine. Il est régulièrement joué dans le Festival Off d’Avignon (environ 40 créations depuis 1992).

Distinctions et reconnaissance en France et Roumanie

Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2022) / Chevalier des Arts et des Lettres (2018) / Doctorat Honoris Causa - UNATC Bucarest (2023). Il a reçu le Prix Jean‑Monnet de littérature européenne (2016), le Prix SACD théâtre radiophonique, plusieurs Prix Avignon Off, un Godot des lycéens, et de nombreuses distinctions en Roumanie.