Nos coups de cœur dans l'œuvre de Maud Landau :

« Un voyage à la fois personnel et universel, un hommage sensible et puissant à une grand-mère, traité avec justesse et vitalité. Une pièce puissante et émouvante qui invite chacun à méditer sur ses origines. »

En savoir plus

Chawa de Maud Landau

Distribution : 1 femme ou Modulable

Lire en ligne

Formation

De 2004 à 2006, Maud Landau prend des cours de théâtre au Théâtre National de Chaillot. En août 2006, elle participe à un stage dirigé par Pierre Debauche et Daniel Mesguich avant d’intégrer, de 2006 à 2009, l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso. Elle y apprend diverses disciplines des arts de la scène, dont le chant, l’escrime, la danse, le jeu masqué, la Commedia dell’arte. En 2009, elle participe à un stage dirigé par Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil. Elle obtient, en 2006, une licence d’Arts du Spectacle-Théâtre et, en 2010, une licence de Médiation Culturelle, à la Sorbonne Nouvelle, Paris III. En 2014, elle se rend à Bali et suit pendant un mois l’enseignement de Made Djimat autour de la danse et le jeu masqué balinais. En 2018 elle participe à un stage Afdas dirigé par Eric Blouet sur l’acteur et le clown. Depuis 2013, elle poursuit une formation en chant et pratique l’Aïkido.

Parcours artistique

En 2009, elle fonde la compagnie des passeurs avec neuf artistes associés. Depuis 2009, elle travaille, en tant que comédienne, avec plusieurs compagnies théâtrales dont la Maison des Pratiques Artistiques Amateur, l’association Les Pierrots de la Nuit, Dorliss et Cie… Depuis de nombreuses années, elle exerce en Alsace, notamment dans le Haut Rhin au sein du quartier Europe, mais également à Geispolsheim. Elle vient de collaborer avec les Tanzmatten, à Sélestat dans le cadre d’un projet autour de la mémoire en partenariat avec huit EHPAD du Haut Rhin et du Bas Rhin. En 2016, elle fonde sa compagnie, La Libellule. Les créations de la compagnie tentent d’apporter une réflexion autour des questions de la mémoire, de l’identité et de la transmission. Depuis 2021, elle travaille ponctuellement avec le mémorial de la Shoah autour des mémoires génocidaires du XXème siècle et de la prévention du raciste et de l’antisémitisme. En 2025 sa pièce Chawa est publiée. Un texte fondé sur une lettre écrite en 2017 par sa grand-mère Chawa – née en 1917 à Łódź, issue d’une famille juive polonaise – la pièce initie une quête d’identité intime. À travers ce témoignage et un travail d’archives en France et Pologne, Maud Landau interroge la mémoire familiale, la Shoah, le transgénérationnel et la judéité. Créée en 2019, la pièce a reçu le label LICRA ; soutenue par la DRAC Grand Est, la DILCRAH, la Spedidam, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah.