Nos coups de cœur dans l'œuvre de Mélie Néel :

« Un monologue percutant qui se fait l'écho de plusieurs voix. Un texte qui aborde le sujet du viol avec un tact et une douceur qui n’éludent pas les enjeux du propos tout en gardant la tête hors de l’eau. »

En savoir plus

Méduses de Mélie Néel

Distribution : 1 femme

Après une licence d’arts du spectacle à l’université de Lyon II, Mélie Néel poursuit en master recherche-création à l’université Paris VIII — Vincennes‑Saint‑Denis, se spécialisant dans les études de genre et le théâtre vivant. Elle se forge un chemin original à travers l’université et le théâtre amateur, puis professionnel. Dès 2017, elle collabore comme comédienne et dramaturge avec plusieurs compagnies (Collectif Osor, La Rousse, Supernova). Elle fonde en 2020 le Collectif Corpuscule avec Noémie Schreiber et Cécile Roqué Alsina et devient autrice associée au Théâtre du Hublot.

Méduses (2022–2023) – son premier texte majeur

Monologue à plusieurs voix mêlant des fragments du passé (Papillon, jeune nageuse de 14 ans juste avant le viol) et le présent (méditations en groupe de parole à l’hôpital) . Seule sur scène, Mélie incarne tous les personnages avec sobriété : variations de ton, posture, accent ; mise en espace minimaliste autour de chaises brisées symbolisant les victimes et d’un décor poétique. Le texte aborde le viol sans lourdeur, oscillant entre douleur, humour implicite et pudeur . Lauréat du Prix du Jury au festival "Court mais pas vite" en 2022. Pièce intimiste, engagée et délicate calquée sur les effets du #MeToo, cette pièce aborde la honte, la résilience et les failles de la justice. Accueillie au Théâtre des Déchargeurs, Athénée – Théâtre Louis‑Jouvet (nov. 2023) et de nouveau en avril 2025 (Local des Autrices).

Style et proposition artistique

Son écriture personnelle et politique est nourrie par son histoire, les forums en ligne, sa formation universitaire et son engagement féministe . Son théâtre est polyphonique. Elle manie plusieurs voix, alternant monologue et polylogue pour créer un univers intime et inclusif, entre confession et mise en perspective collective .

Projets et mobilisations

En parallèle de ses créations, Mélie intervient comme assistante à la mise en scène. Elle anime des ateliers d’écriture, réalise de la communication pour le milieu culturel et signe des commandes après sa participation au festival TAPS de Strasbourg.