
Milo Rau
Nos coups de cœur dans l'œuvre de Milo Rau :
« La Trilogie de l’Europe constitue une archéologie du présent : Milo Rau fouille les couches de mémoire, du passé proche (Yougoslavie, colonisation) au présent brûlant (djihad, migrations). Elle illustre son projet d’un « théâtre du réel » qui n’impose pas une vérité unique, mais met en tension plusieurs récits. Elle fonctionne comme une chronique fragmentée de l’Europe : un continent défini non par l’unité, mais par la violence, la perte et l’exil. »
En savoir plusLa Trilogie de l'Europe (Les Guerres Civiles - Les Années Noires - Empire) de Milo Rau
Distribution : 1 femme - 3 hommes ou 3 femmes - 2 hommes ou 1 femme - 3 hommes
« La Reprise illustre parfaitement la démarche de Milo Rau : Il ne se contente pas de raconter une histoire, il met en crise les formes du théâtre. La pièce est à la fois un document social et une expérience métathéâtrale. Elle montre que le théâtre peut être un acte politique et éthique, capable de rendre visibles les violences oubliées, mais aussi de réfléchir à ses propres limites de représentation. »
En savoir plusLa Reprise. Histoire(s) du Théâtre (I) de Milo Rau
Distribution : 2 femmes - 4 hommes
« Cette conversation intime sur la vie et la mort pose la question de ce qui compte vraiment dans la vie, de notre irrémédiable solitude, mais aussi de notre communauté à tous, et de la façon dont le théâtre peut y contribuer. »
En savoir plusEverywoman de Milo Rau
Distribution : 2 femmes