Nos coups de cœur dans l'œuvre de Milo Rau :

« La Trilogie de l’Europe constitue une archéologie du présent : Milo Rau fouille les couches de mémoire, du passé proche (Yougoslavie, colonisation) au présent brûlant (djihad, migrations). Elle illustre son projet d’un « théâtre du réel » qui n’impose pas une vérité unique, mais met en tension plusieurs récits. Elle fonctionne comme une chronique fragmentée de l’Europe : un continent défini non par l’unité, mais par la violence, la perte et l’exil. »

En savoir plus

La Trilogie de l'Europe (Les Guerres Civiles - Les Années Noires - Empire) de Milo Rau

Distribution : 1 femme - 3 hommes ou 3 femmes - 2 hommes ou 1 femme - 3 hommes

« La Reprise illustre parfaitement la démarche de Milo Rau : Il ne se contente pas de raconter une histoire, il met en crise les formes du théâtre. La pièce est à la fois un document social et une expérience métathéâtrale. Elle montre que le théâtre peut être un acte politique et éthique, capable de rendre visibles les violences oubliées, mais aussi de réfléchir à ses propres limites de représentation. »

En savoir plus

La Reprise. Histoire(s) du Théâtre (I) de Milo Rau

Distribution : 2 femmes - 4 hommes

« Cette conversation intime sur la vie et la mort pose la question de ce qui compte vraiment dans la vie, de notre irrémédiable solitude, mais aussi de notre communauté à tous, et de la façon dont le théâtre peut y contribuer. »

En savoir plus

Everywoman de Milo Rau

Distribution : 2 femmes

Parcours

Milo Rau a étudié la sociologie et la littérature à Paris, Zurich et Berlin, auprès de figures comme Pierre Bourdieu et Tzvetan Todorov. Il a débuté comme journaliste et essayiste, puis s’est tourné vers la mise en scène à partir des années 2000. En 2007, il fonde l’IIPM (International Institute of Political Murder), sa maison de production artistique et théorique, où il développe une dramaturgie engagée, nourrie par l’actualité et les fractures historiques.

Œuvre et esthétique

Ses pièces, films et projets questionnent les rapports de pouvoir, la mémoire collective et les violences politiques. Il met souvent en scène des reconstitutions ou des procès, croisant documentaire, témoignages et fiction. Quelques œuvres marquantes : Les Derniers Jours des Ceausescu (2009) / Hate Radio (2011) / The Moscow Trials (2013) / The Congo Tribunal (2015) / Five Easy Pieces (2016) / La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I) (2018) / Oreste à Mossoul (2019) / Familie (2020) / Grief & Beauty (2021)

Engagement

Milo Rau conçoit le théâtre comme un outil de transformation sociale et politique. Pour lui, la scène est un espace public critique où se rejouent des conflits historiques et actuels afin d’interroger notre présent. Il défend une pratique collective et inclusive, qui remet en cause les frontières entre professionnels et non-professionnels, entre art et vie, entre fiction et réalité.

Fonctions et distinctions

Il est directeur artistique du NTGent (Belgique) de 2018 à 2023, où il a publié le Manifeste de Gand, définissant son programme pour un théâtre radicalement ouvert et politique. Depuis 2023, il est directeur artistique du Festival de Vienne (Wiener Festwochen). Il est lauréat de nombreux prix internationaux (Prix Peter Weiss, Prix européen du théâtre, Prix ITI, etc.).