Parcours
Rébecca Chaillon est metteuse en scène, autrice et performeuse. Après des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement de Paris, sa rencontre avec Rodrigo García lui confirme son envie d’écrire pour la scène. Avec la compagnie Dans le Ventre, qu’elle crée en 2006, elle explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société.
Créations
En 2012, elle présente L’Estomac dans la peau, un solo/performance, puis en 2015 un spectacle autour du cannibalisme amoureux : Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier). Ces deux projets aux écritures plurielles mêlent texte, vidéo, auto-maquillage et performance pour aborder des thématiques à la fois intimes et politiques. Avec douze performeuses pratiquant le football, elle crée en 2018 Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute. En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois le spectacle Sa bouche ne connaît pas de dimanche – fable sanguine, dans le cadre de l’édition 2019 de Vive le sujet ! (festival d’Avignon / Sacd). Après Carte noire nommée désir, créé en 2021, la compagnie présente en 2022 son premier spectacle tout public, Plutôt vomir que faillir, forme performative qui met en relation adolescence et nourriture(s).
Textes
Leurs succès critiques et publics confirment sa place de metteuse en scène incontournable dans le paysage du spectacle vivant et de la performance actuel. Elle est l’autrice de Boudin Biguine Best of Banane – éditions L’Arche qui regroupe ses textes théâtraux, participe aux ouvrages collectifs Sororité, ouvrage collectif, Points (Avril 2021) et Lettres aux jeunes poétesses, ouvrage collectif, L’Arche (Août 2021). Elle est associée au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine en 2024, et artiste du Pôle Européen de Création du Phénix de Valenciennes.