Nos coups de cœur dans l'œuvre de Rebecca Vaissermann :

« Des destins croisés réunis par l'espoir et la désillusion. Un texte coup de poing qui parle d’exploitation et de révolte, et qui veut rendre hommage aux travailleurs de Dubaï. »

En savoir plus

49 degrés de Rebecca Vaissermann

Distribution : 2 femmes - 2 hommes ou Modulable

Formation et début de carrière

Elle se forme d’abord aux Cours Florent, à l’École Auvray‑Nauroy, et obtient une licence de théâtre à Paris III – Sorbonne‑Nouvelle. En 2013, elle publie son premier roman Oubliés (éd. Parole Ouverte), récompensé par le concours des Jeunes Auteurs de l’Île aux Livres et le Festival du Premier Roman de Chambéry.

Œuvre théâtrale et distinctions

Sa première pièce, La Solitude, reçoit les encouragements d’Artcena dès 2013. Entre 2017 et 2019, elle participe au programme 10sur10 (Drameducation, Pologne) et écrit quatre pièces courtes : Je me souviens, Les Cerisiers en fleur, Le Bourgeois‑Gentilhomme – comédie‑ballet pour ceux qui ont réussi, et La Boîte de Sopi – toutes publiées par Dramedition et jouées dans des festivals francophones. En 2020 sa pièce Salle de traite, lauréate des labels Jeunes textes en liberté, Textes en cours, et ALT, est publiée aux Editions Koïnè. Elle reçoit notamment  la bourse Centre national du livre, la bourse du Canton du Valais, et l'Aide à la création d’Artcena en 2022.

Projet récents et engagements

En 2020, elle écrit 49 degrés pour le Collectif Lumière d’août (récompensé aux Journées de Lyon des Auteurs), avec aide d’Artcena en 2022. En 2023, elle crée Les Émissaires, pièce en résidence à Cahors, abordant la mémoire coloniale et la mémoire historique. Elle est membre du Quartier des Autrices et des Auteurs (Théâtre des Quartiers d’Ivry) et participe régulièrement à des ateliers d’écriture, à des lectures, et à des bals littéraires. En 2023, son textes Les Perséïdes, écrit en réponse à une commande de l’OIF, est lu au Ministère de la Culture. Elle est également présélectionnée pour les Jeux de la Francophone de Kinshasa dans la catégorie littérature.