Style
Après avoir suivi des cours de théâtre, il se lance dans l’écriture dramatique. Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Rémi De Vos ne se soucie pas des modes. Son théâtre passe la réalité sociale et politique au crible de l’humour, du comique, de l’absurde. Son écriture incisive et percutante s’attaque aux clichés, aux tabous, au politiquement correct, dans un grand éclat de rire.
Les pièces et les personnages de Rémi De Vos s’inscrivent ainsi au croisement des destins, au croisement des possibles sans manichéisme ni morale. En effet, pour lui, le théâtre est le lieu de l’affrontement, du conflit par les mots, du dialogue pour remonter à l’origine du malaise de façon stimulante ; mais l’auteur ne doit pas se faire le porteur d’un message, d’un engagement, « sinon c’est une thèse ».
Parcours
En 1995, il reçoit une bourse de la Fondation Beaumarchais pour sa première pièce Débrayage, qu’il monte avec l’aide d’Eric Vigner en 1996. En 1998, il est Lauréat du programme « En-Quête d’auteurs – AFAA/Beaumarchais ». En 2006, il reçoit le Prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière pour le théâtre « De l’écrit, à l’écran et à la mise en scène », pour sa pièce Jusqu’à ce que la mort nous sépare créée par Éric Vigner. Pour l’écriture du Ravissement d’Adèle, il a obtenu l’aide à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre. La pièce a été créée au Théâtre du Peuple à Bussang en août 2008 dans une mise en scène de Pierre Guillois. Il reçoit de nouveau l’aide à la création pour sa dernière pièce Trois ruptures. Rémi De Vos est auteur associé au Théâtre du Nord, Cdn de Lille et au Théâtre de Montluçon, Cdn d’Auvergne. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture et de jeu théâtral.