Ses débuts
Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence, elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines (CCCV), aujourd’hui appelé Culture Lub. Parallèlement à une pratique assidue de comédienne avec la troupe du CCCV, elle anime des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteurs dramatiques contemporains et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale et le CCCV.
Ecriture
Son désir d’écrire pour le théâtre grandit au gré de toutes ces rencontres. Elle écrit alors en 2000, sa toute première pièce L’Histoire d’Anna (parue aux Éditions Théâtrales Jeunesse en 2015) et intègre en 2003 et pour 3 années, la première promotion du département Écrivains Dramaturges de l’ENSATT.
De 2006 à 2010 elle travaille pour le Centre de Ressources de Montevidéo (Marseille) en tant que bibliothécaire spécialisée en écritures théâtrales et poésie contemporaines, tout en continuant à écrire pour le théâtre, parfois sous forme de poèmes dramatiques, comme avec Nina ? (Épilogue) (Éditions Théâtrales), Casa nostra (Éditions Le Mot et Le Reste), et Un jour, je serai paysanne (Éditions Sonato, Revue Camion N°0).
Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture au travers de ses propres projets, mais aussi en répondant à des commandes de la part de compagnies de théâtre.
Ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtrales, aussi bien dans la Collection Répertoire Contemporain que dans la collection Jeunesse.
La plupart d’entre elles (dont des inédites) ont été créés par des compagnies de différentes régions.
En 2009, avec Sad Lisa, elle est lauréate du Prix d’écriture Théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
En 2019, Los Niños, est nominée pour le Prix Collidram des Collégiens, pour le Prix Ado du Théâtre contemporain de l’Académie d’Amiens et pour le XVIème Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti (La Seyne-sur-Mer).
En 2020, Danse Célestine écrite en résidence à La Chartreuse de Villeneuve Les Avignon en avril 2018, est nominée pour le Prix Kamari, lauréate du Prix Les Jeunes lisent du théâtre (Laval).
Cette pièce fait également partie de la sélection du Prix Livre Élu Jeunesse 2023-2024, a été l’objet de deux créations à l’automne 2023 et est aussi le Coup de cœur des enfants du projet Cher-Lurelu 2024 à Bourges.
En 2021, La Promesse paraît aux Éditions Locus solus dans le recueil CECOI la mer.
La pièce est créée en Bretagne par Morgane Le Rest (mise en scène) et Margot Madec (jeu) et produite par La Maison du Théâtre de Brest.
L’autrice en réalise actuellement des lectures théâtralisées pour les enfants à partir de 5 ans.
En 2021-2022, elle est l’autrice associée à THEA, l’action nationale d’éducation artistique conçue et mise en œuvre par l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE).
En octobre 2022, Malou Hibiscus Flamant est publiée dans la nouvelle collection « Ateliers » des Éditions Théâtrales Jeunesse, (en partenariat avec l’association Vivre avec le SAF et avec le soutien du Fonds Addict’AIDE) et Sabine finalise, avec l’aide d’une bourse de création du Centre National du Livre, l’écriture de la trilogie L'île jadis (inédite) dont la première partie est née à la suite d’une commande d’écriture de la Compagnie T’Atrium, qui l’a créée en novembre 2019 au Pôle Culturel Le Reflet de Saint Berthevin. Cette première partie est lauréate du Prix Kamari 2023.
En janvier 2024, Éclipses, pièce co-écrite avec Sophie Lannefranque, suite à une commande d’écriture de la Cie Les Passeurs (Briançon) de Lucile Jourdan est créée au Théâtre du Briançonnais à Briançon, et Le Refuge, courte pièce pour adolescent.e.s, née d’une commande de la Maison Théâtre de Strasbourg est publiée dans Les Cahiers Théâtre de la Maison Théâtre de Strasbourg.
En 2025, Sabine termine l’écriture d’une nouvelle pièce pour la jeunesse L’Enclos (bourse de création littéraire de la Région Sud 2023), à paraître en mai 2026 chez Théâtrales Jeunesse, ainsi qu’un texte destiné à devenir un album pour les tout-petits Tite Marmotte fait l’autruche, qu’elle raconte en médiathèques, crèches et relais parents-enfants dans le cadre de son projet « Sous mon parasol rose, j’ouvre des histoires pour les p’tit.e.s canaillous », avec l’aide à la mise en voix et le regard extérieur de son amie comédienne et metteuse en scène Michèle Sebastia.
Elle travaille actuellement à l’adaptation en roman de sa trilogie théâtrale L’île jadis ainsi qu’à une nouvelle pièce de théâtre sur l’enfance et l’exil de sa mère, Giovaninna, pour l’écriture de laquelle elle vient de recevoir une bourse de création du Centre National du Livre (octobre 2025).
Par ailleurs, Sabine réalise des lectures publiques et anime régulièrement des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers d’écriture théâtrale, poétique, ou sur d’autres thématiques imaginées en lien avec les organisateurs des ateliers.