Parcours
A peine âgée de 2 jours, elle fait ses débuts devant la caméra de son père qui la filme dans son berceau pour les besoins d'une scène de Viva la vie ! Après la séparation de ses parents, elle grandit avec sa mère et son beau-père, Pierre Arditi. A 5 ans, elle dit ses premières répliques dans Itinéraire d'un enfant gâté aux côtés de Jean-Paul Belmondo. A l'instar de ses sept demi-frères et soeurs, elle apparaît dans les films de son père (Il y a des jours et des lunes, La belle histoire, Tout ça…pour ça!). En 1995, il lui confie son premier vrai rôle; elle joue Cosette dans Les Misérables.
Sur les planches
Adolescente, Salomé Lelouch s'éloigne de la caméra paternelle et prend des cours de théâtre chez Francine Walter. Elle foule les planches du théâtre Tristan Bernard à Paris pour son premier rôle en 1999, dans Les lunettes d'Elton John de David Hare. A 19 ans, elle donne la réplique à Niels Arestrup et Gisèle Casadesus dans la pièce A chacun sa vérité de Luigi Pirandello. Elle varie les registres et tourne aussi pour la télévision; en 2000 dans Les Ritaliens de Philomène Esposito et l'année suivante dans L'étrange monsieur Joseph de Josée Dayan. En 2004, elle figure au casting de la série Le Proc.
Mise en scène et direction
Férue de théâtre, elle aime tout l'univers qui s'y rattache, plus encore que d'être sur scène. En 2003, elle prend tout naturellement les rênes du Ciné 13 Théâtre qu'elle renommera le Théâtre Lepic. Nichée au coeur de Montmartre, elle se consacre alors à la programmation et à la production des spectacles de ce théâtre indépendant, qui appartient à son père. Passionnée, elle s'attèle à la mise en scène de spectacles destinés au jeune public (Un amour de sorcière, La forêt magique), puis elle se lance dans l'écriture et, à 26 ans, met en scène sa première pièce; Qu'est-ce qu'on attend? (2009). Auteure prolixe, elle récidive avec les pièces La Réunion (2010) et Ce jour-là (2011), et Horizontal (2012) qu'elle met en scène également. En juillet 2015, Salomé Lelouch défend six spectacles au Festival OFF d'Avignon, dont Le mariage de Monsieur Weissman qu'elle met en scène. En 2018 elle monte Justice, au Théâtre de L'Œuvre. La pièce se déroule dans un tribunal et évoque les conditions et la violence des comparutions immédiates dues au manque de moyens de la justice. En septembre 2021, elle met en scène, avec Ludivine de Chastenet, Fallait pas le dire ! au théâtre de la Renaissance, avec Pierre Arditi et Évelyne Bouix