Débuts littéraires
Elle commence sa carrière littéraire en tant que romancière et publie son premier roman, Happy Sally, à 22 ans, dans lequel elle retrace l'histoire de la première suédoise à avoir traversé la Manche à la nage. Son second roman Drömfakultet (La Faculté des rêves), paru en France en 2009 (éditions Stock) est une biographie-fiction autour de Valerie Solanas, féministe américaine et auteure du SCUM Manifesto. Ce roman reçoit le Grand Prix de littérature du Conseil Nordique.
En mai 2016, Sara Stridsberg a été nommée membre de l’Académie Suédoise ainsi que membre du jury du Nobel de littérature. Elle en a démissionné en 2018 en raison d’un scandale sexuel impliquant le mari d’une académicienne.
Son théâtre
Elle adapte ensuite La faculté des rêves au théâtre sous le titre Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l'Amérique (publié en France aux éditions Stock, 2010) et la pièce est créée au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm (Dramaten) en 2006 dans une mise en scène de Klaus Hoffmeyer. En 2009, elle écrit sa deuxième pièce Medealand (publiée chez L’Arche, 2011) inspirée du Médée d’Euripide, qui est créée au Théâtre Royal Dramatique (Dramaten) de Stockholm en 2009 dans une mise en scène d'Ingela Olsson. En France, la pièce est créée en 2014 par Jacques Osinski au MC2 : Grenoble.
Son roman, Beckomberga : ode à ma famille, du nom d’un hôpital psychiatrique fondé près de Stockholm en 1932 où le père de la narratrice est interné, est paru en 2016 chez Gallimard. Elle a également écrit une pièce du même nom qui a été créée au Théâtre Royal dramatique (Dramaten) en 2015 dans une mise en scène de Annika Sikeberg.
En 2022 paraît chez Gallimard son dernier roman L’Antarctique de l’amour (Kärlekens antarktis). En 2022 paraît chez l’Arche sa troisième pièce Dissection d’une chute de neige (Dissekering av ett snöfall) inspirée de la vie de la Reine Christine et créée au Théâtre Royal Dramatique (Dramaten) dans une mise en scène de Tatu Hämäläinen. Dissection d’une chute de neige a été également créée en France en 2021 par Christophe Rauck au Théâtre du Nord et au théâtre Nanterre-Amandiers. En 2025 paraît sa dernière pièce L'Art de la chute qui aborde la relation mère-fille et met aussi en avant la place de la femme dans une société patriarcale et sa destinée dans ce monde.
Inspirations
Comme tout le temps dans ses romans et ses pièces, Sara Stridsberg s’inspire de personnages féminins réels ou de figures emblématiques de la littérature. Ses œuvres, à l’image de son roman le plus connu La Faculté des rêves (le personnage principal étant Valerie Solanas, la féministe américaine et auteure du SCUM Manifesto, qui a tenté d’assassiner Andy Warhol), donnent une place centrale à la destinée des femmes. À travers toutes ces figures, elle donne une voix à la femme mais aussi à la marginalité.