Comédienne, dramaturge et metteuse en scène
Sylvia Bruyant est une artiste française pluridisciplinaire, formée à l’Atelier International de théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver à Paris. Titulaire d’une maîtrise en Études théâtrales, elle complète son parcours auprès d’enseignants prestigieux comme Jack Waltzer (Actor’s Studio) ou Stanislas Nordey. En 2002, elle est récompensée par le Premier Prix de la classe supérieure d’art dramatique au concours de la Fondation Léopold Bellan.
En 1999, elle fonde la Compagnie Cavalcade à Chartres, au sein de laquelle elle produit plus d’une dizaine de spectacles alliant théâtre contemporain et engagement social.
La parole au service du rire et de l’émotion
Elle débute sa carrière d’autrice avec la comédie Pompes funèbres Bémot : Une belle mort vaut mieux qu’une mauvaise vie !, créée en 2017, qu’elle met en scène et interprète. Ce boulevard mordant explore le tabou de la mort avec un humour grinçant et une précision de mise en scène rafraîchissante. Un succès salué pour son rythme dynamique, ses dialogues vifs et son univers visuel réaliste.
En 2021, elle publie sa deuxième pièce, Bienvenue au bel automne, prix de création dramatique Artcena. L’œuvre met en regard deux univers médicaux (néonatalogie et gériatrie), à travers le parcours de Virginie, aide-soignante confrontée à la mort et à l’intime du vieillissement. Ce texte incarné aborde la vie et la fin de vie avec tendresse et pertinence sociale.
Une carrière d’interprète marquante
Sylvia Bruyant n’est pas seulement autrice : elle est aussi comédienne et voix off depuis plus de vingt ans. Elle a incarné des rôles forts dans des pièces importantes du théâtre contemporain, notamment :
Madame Marguerite (2009), de Roberto Athayde.
L’Amante anglaise de Marguerite Duras (2008).
Les coquelicots des tranchées, mise en scène par Xavier Lemaire, spectacle lauréat du Molière du meilleur spectacle public 2015.
Elle a également prêté sa voix à de nombreux documentaires diffusés sur France 5 et pour des institutions culturelles