Nos coups de cœur dans l'œuvre de Virginie Lemoine :

« Une comédie à la fois drôle et émouvante, qui remet en lumière avec humour le poids des conventions passées et célèbre l’émancipation des femmes. Entre comédie satirique et hommage touchant. »

En savoir plus

Le manuel de la jeune mariée 1957 de Virginie Lemoine

Distribution : 5 femmes ou 1 femmes ou Modulable

Formation et débuts

Virginie Lemoine étudie l’art dramatique au Conservatoire de Rouen (1979–1982), où elle rencontre notamment Valérie Lemercier, Karine Viard ou Franck Dubosc. Dès 1982, elle crée et joue dans Les Ginettes, notamment au Festival d’Edimbourg et d’Avignon.

Carrière humoristique et médiatique

Dans les années 1990 elle fait de la radio (France Inter, Le Vrai‑Faux Journal), de la TV aux côtés de Jacques Martin, Laurent Ruquier, Laurent Gerra. En 1997 elle reçoit un Molière, et le prix d'humour de la sacem pour le Duo qu'elle forme avec Laurent Gerra.

Théâtre, mise en scène et écriture

Elle joue dans diverses pièces et séries (Famille d’accueil de 2001 à 2016 sur France 3). En 2008, elle écrit et met en scène Une diva à Sarcelles, nommée aux Molières (2010) et primée au Festival Off d’Avignon (2015) Elle est autrice et metteuse en scène de plusieurs spectacles adaptés, comme Le Bal (Irène Némirovsky), Suite française, 31, Chagrin pour soi et autres, régulièrement repris à Paris et à Avignon.