
Building
Léonore Confino

Lauréat du Grand Prix du Théâtre 2011
Les Saisons c’est l’arrivée d’un voyageur mystérieux dans une région mystérieuse. Dans cette vallée reculée deux saisons alternent ; quarante mois de pluie ininterrompue laissent place à quarante mois d’hiver sec et glacial. Et lui, notre voyageur, s’arrête dans un petit village de montagne où il se heurte à l’hostilité des habitants envers cet étranger qui veut tout savoir de leur vie. Leur seule richesse sont les lentilles, on les mange en bouillie, on les boit en alcool.
L’écriture de Maurice Pons est radicale et sensorielle, on en ressort avec le goût des lentilles sur le palais et les doigts gelés par l’hiver.
Un beau jour du seizième mois de l'automne, Siméon arrive dans une vallée perdue où se succèdent inlassablement deux saisons, une de pluie et une de gel bleu, et où seules les lentilles parviennent à germer. En pleine saison pourrie, cet étranger qui se déclare écrivain cherche dès lors à prendre place dans la communauté hors du temps qui y vit, vaille que vaille. étranger au milieu de ces habitants taciturnes, Siméon devra s'affronter à une hostilité grandissante. Il est le paria, l'autre absolu. Parviendra-t-il à écrire le livre dont il a le projet ? Depuis près de quarante ans, Les Saisons conquit un réseau souterrain de lecteurs enthousiastes, souvent prosélytes, qui n'hésitent pas à faire circuler ce livre. Une confrérie d'initiés qui partage un même univers ; ils se connaissent et se reconnaissent entre eux, un peu comme les lecteurs de Malcolm Lowry ou de Julio Cortázar. Voici pour la première fois ce « livre culte » en poche chez Christian Bourgois. Maurice Pons s'y saisit de toute la crasse humaine pour la transformer en or. « Quand un monde est inhabitable, on le change, ou on en change. »
Détails