

Roman social saisissant , Le Bateau-Usine décrit le quotidien d’ouvriers et de pêcheurs japonais sur un cargo de pêche au crabe dans les années 1920 de la manière la plus intense, la plus imagée et, parfois, la plus éprouvante. À découvrir, indubitablement.
Le Bateau-Usine nous plonge en pleine mer d'Okhotsk, zone de conflit entre la Russie et le Japon. Nous sommes à bord d'un bateau de pêche, où le crabe, produit de luxe destiné à l'exportation, est conditionné en boîtes de conserve. Marins et ouvriers travaillent dans des conditions misérables et subissent la maltraitance du représentant de l'entreprise à la tête de l'usine. Un sentiment de révolte gronde. Un premier élan de contestation échoue, les meneurs sont arrêtés par l'armée. Mais un nouveau soulèvement se prépare.
Ce récit bouleversant, directement inspiré de faits réels, provoque un puissant sentiment d'empathie avec ces hommes et leurs aspirations. L'oralité, le style incisif et le « regard caméra » adopté par le narrateur font de cette identification un appel à la révolte en soi.
Détails