> ·

Hans-Thies Lehmann

Le théâtre post-dramatique


Avec la fin de la «galaxie Gutenberg», le texte écrit – et donc le dialogue fixé comme élément constitutif de la représentation – s’avère remis en question. Le mode de perception se déplace : une perception simultanée et aux perspectives plurielles remplace une vision linéaire et successive. Au même titre que le théâtre dans ce qu’il a de pesant et de compliqué, la lecture lente est menacée de perdre son statut, au regard de la circulation lucrative d’images animées.

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera descriptions et analyses sur le théâtre postdramatique, sur ces nouvelles formes de théâtre qui depuis quelques décennies ont su se créer une place importante parmi la production théâtrale. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la psycho-logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire et combine des styles disparates. Il s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et bien sûr, les différentes cultures musicales, le traversent et l’animent.

A partir d’une description du théâtre international, les présentes réflexions sur l’écriture scénique contemporaine englobent également les démarches poursuivies en France qui, par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde), est intimement liée à ce mouvement.

Édition :
Reliure : Broché
Nb de pages : 307
Format (cm) : 210 X 135 X 22
Date de parution : 28 juin 2002
EAN : 9782851815118

Du même auteur



Retour en haut
Retour haut de page