Accueil > Les premiers pas de Jane Birkin sur les planches

Les premiers pas de Jane Birkin sur les planches

En 1985, Jane Birkin fait ses premiers pas au Théâtre dans La Fausse Suivante, de Marivaux, mis en scène par Patrice Chéreau, à Nanterre-Amandiers. Elle interprétait le rôle de la Comtesse. A ses côtés, Michel Piccoli, Didier Sandre et Laurence Bourdil, des comédiens beaucoup plus expérimentés. N’étant jamais monté sur un plateau de Théâtre, horrifiée par la peur ressentie par les comédiens, Jane Birkin n’aurait jamais pensé que Patrice Chéreau la solliciterait un jour.

Mais Chéreau était Chéreau, et le désir fut plus grand que la peur. La Fausse Suivante a ouvert la voie de la scène à Jane Birkin. Trois ans après Marivaux, la voilà chez Josiane Balasko, qui lui propose sa pièce L’Ex-Femme de ma vie. Changement de registre, changement de théâtre. Le spectacle se donne au Splendid Saint-Martin, où Thierry Lhermitte endosse le costume d’un écrivain qui accumule les succès de librairie pour assouvir sa passion des femmes.

En 2020 elle participe à la neuvième édition du Festival Paris des femmes , neuf auteures contemporaines ont répondu à une commande d’écriture sur le thème : « le secret ». Issues du monde des lettres, du cinéma, de la chanson, elles nous invitent à partager des vérités cachées, des blessures mal refermées, des sentiments oubliés, comme autant de variations singulières autour d’un thème qui trouve un écho particulier dans notre société du scoop et de l’image.

En 2021 elle écrit sa première pièce de théâtre Boxes, publiée chez L’avant-scène théâtre. Anna, la cinquantaine, emménage dans sa nouvelle maison au bord de la mer. Son salon est envahi de cartons qui renferment mille objets, et autant de souvenirs… Un soir, Anna les ouvre, les uns après les autres, et c’est tout son passé qui refait surface, peuplé des êtres, vivants ou disparus, qui ont le plus compté pour elle : ses parents, ses trois filles et leurs pères. Chacun d’entre eux vient, à sa manière, lui rendre visite et évoquer les bons moments, les non-dits, les drames. 

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page