Accueil > Des personnages féminins forts et complexes

Des personnages féminins forts et complexes

Lorsque le drame est porté par des héroïnes, lorsque la force est incarnée par une femme, lorsque les personnages féminins sont complexes, on découvre des rôles qui méritent le détour.

Penthésilée – Heinrich von Kleist

Penthésilée est reine des Amazones, tribu de femmes guerrières. Combattant Grecs et Troyens, elle croise le fer avec Achille. Les deux tombent fous l’un de l’autre : la passion coule dans leurs veines, alors qu’ils sont condamnés à se combattre. Alors, c’est la poursuite, la haine, l’amour, la déchirure. 

Une maison de poupée – Henrik Ibsen

Nora a toujours suivi le désir des hommes. Son père, d’abord. Son mari, ensuite. Enfermée dans son rôle d’épouse, de mère, la jeune femme ne supporte plus le compromis, la mascarade de ce rôle de poupée. Alors, les murs tremblent, et la révolte advient. Nora s’affranchit de la dépendance, bouleversant le quotidien.

Mademoiselle Julie – August Strindberg

Mademoiselle Julie est une fille de bonne famille, son père est un comte suédois. Le soir de la Saint-Jean, alors qu’elle vient de rompre ses fiançailles, elle décide de fuir le cadre familial, en festoyant avec les paysans. Entre elle et Jean, le valet de son père, va se nouer un étrange combat, avec Christine, la fiancée de Jean comme seule témoin.

Dissection d'une chute de neige

Dissection d’une chute de neige – Sara Stridsberg

Christine est une “Fille Roi”. Elevée en garçon, elle hérite du trône de Suède à six ans à la mort de son père. Ambivalente, elle perturbe son environnement : capricieuse, intelligente, réfléchie, impulsive, amant et amante, révoltée. Dans ce royaume glacial, conformiste, elle redéfinit sa féminité, en envoyant valser les convenances et attendus ; tyrannique, c’est sa liberté qui s’exprime avec violence. 

Kimpa Vita ou La Fille d’Apolonia – Marc-Antoine Vumilia Muhindo

Dans un Kongo métissé, à la culture marqué par l’invasion des Portugais, l’esclavage et les différences de religion, Kimpa Vita est prêtresse. Après deux siècles de bouleversements profonds, les ne-kongo ont une identité trouble, dans une société changée. Kimpa Vita est en lutte pour défendre sa religion, le christianisme, aux nuances payennes qui font si peur aux Blancs.

Lucrèce Borgia – Victor Hugo

Lucrèce Borgia, la femme haïe, légendaire. En Italie, on la voit comme celle qui empoisonne, tue, trahit : une Borgia, habituée au crime, à l’inceste, au vice. Cette femme redoutable et redoutée cache pourtant une vulnérabilité, sous son masque impitoyable et glauque. Car Lucrèce est mère. Son fils Gennaro ne sait rien de l’identité de ses parents, de sa naissance monstrueuse : il est le fruit de l’inceste entre frère et sœur. Le Duc de Ferrare, qui croit voir en Gennaro l’amant de sa femme Lucrèce, jure de tuer l’homme. Femme poison, celle-ci va tout faire pour protéger son enfant…

Médée Kali – Laurent Gaudé

Médée Kali, celle qui a commis l’ignoble, l’innommable. L’infanticide, par amour, par folie, par vengeance. Doit-on vraiment y trouver une raison ? C’est son histoire, adressée à l’homme qui la suit, alors qu’elle revient sur le tombeau de ses enfants. Cet homme inconnu, cette ombre qui plane, elle lui livre sa parole, elle, cette femme mystérieuse, cette incantatrice étrange.

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page